dimanche 28 août 2022
Sidna youchaa, Sidna Noun et Barbadjani : Sites historiques des environnants de Nédroma, par l'anthropologue Réda BRIXI, Université de Montréal.
Tlemcen : A Gouassir, la viande grillée «El Merdoum» s'invite sur la route
Ce qui agrémente les lieux, ce sont également les étalages de fruits de saison exposés de part et d'autre de la route. Les visiteurs peuvent emporter de la pêche, pastèque, melon, poire, pomme, raison ainsi que les figues, les figues de barbarie et même des légumes frais.
A quelques kilomètres de Gouassir, des vendeur(se)s de Boukiou proposent des produits de terroir, tels le miel, des œufs ou le pain traditionnel, façonné par des mains expertes ainsi que des herbes médicinales et aromatiques (Thym, armoise, romarin, origan, sauge, sarriette, laurier, verveine, estragon, persil, céleri, etc.), qui poussent dans les champs avoisinants et les garrigues de Fellaoucène, Sidi Mousa, Zaghou, Béni-Ouarsous et de Honaine. ( Le quotiduen d'Oran, par Khaled Boumedienne, aout 2022).
jeudi 25 août 2022
Pourquoi Waada de Beni Ouassin?
Maghnia : Ultimatum pour la zone industrielle d'Ouled Bendamou
Après des explications pour les aménagements en cours de réalisation et des échanges avec les parties concernées, M. Belbrik a annoncé que la zone industrielle d'Ouled Bendamou devrait être prête au plus tard le 31 décembre 2022 pour permettre aux industriels de lancer leurs activités. Les responsables de la SONELGAZ, DRE, DTP, PTIC et ETP-Dennouni se sont engagés à activer les travaux en vue de livrer cette zone industrielle aux investisseurs avant le délai fixé.
Facilités pour les industriels
En outre, des facilitations sont accordées par la SONELGAZ aux industriels qui sollicitent la prise en charge de leur raccordement en énergie, soit dans le cadre de la supervision de SONELGAZ ou bien pour bénéficier d'échéanciers de paiements. Un ingénieur «affaires » pour l'accompagnement et l'assistance technique aux industriels vient d'être recruté par SONELGAZ. Une micro-station de recyclage d'eaux usées a été réalisée, afin de préserver le barrage de Hammam Boughrara contre toute infiltration d'eaux polluées (Le Quotidiend'Oran, par Khaled Boumedienne, Aout 2022).
Tlemcen: Sur le plateau de Lalla Setti, c‘est la fin des vacances !
Outre la grande esplanade-balcon qui offre un panorama merveilleux sur les hauteurs de la ville, des aires de pique-nique ombragées, des terrasses avec tables et chaises ainsi que le lac artificiel sont autant d'aménagements agréables.
On vient à Lalla Setti de toutes les wilayas du pays.
« C'est vraiment un endroit que je préfère surtout pour son calme où l'on peut s'installer au milieu de la nature pour fuir la chaleur. Ici, les enfants n'éprouvent aucune peine pour jouer dans les aires de jeux ou effectuer une balade à cheval ou en train touristique sans rails de 20 minutes. Il ne faut pas oublier ce que nous a fait le coronavirus et le confinement, cela fait plus de deux ans que je ne suis pas venu», explique un fonctionnaire venu d'Alger avec ses enfants.
Visite du mausolée de Lalla Setti El Houria
Elle est la fille du saint musulman de Baghdad, Sidi Abdelkader El-Djilani. Les visiteurs et surtout la gent féminine «pénètrent dans le mausolée pour allumer un cierge et demander une faveur. Tandis que d'autres se ressourcent et rêvent de la magie des temps de l'histoire, qui s'étend aux murailles de Mansourah. Mais, pour certains visiteurs du plateau de Lalla Setti, les vacances sont terminées. « Je quitterai bientôt Tlemcen. Les heures des vacances sont terminées et c'est la rentrée, pour acheter des cartables et des vêtements pour les enfants qui vont reprendre l'école, mais nous reviendrons à Tlemcen pendant les vacances scolaires prochaines », lance un autre visiteur d'Oran.
Elevage du gibier dans la foret de Zarifet
A un jet de pierres sur la route de Béni-Snous, la forêt domaniale de Zarifet abrite le centre cynégétique de 06 hectares qui dispose de milieux naturels d'une richesse exceptionnelle abritant un mini zoo dédié à l'éducation environnementale et l'écomusée et une exposition d'animaux où l'on compte le faisan commun, les perdrix gambra et choukar, les cailles, la pintade, le canard de Pékin, le canard Colvert, l'autruche ainsi que la gazelle de Cuvier.( Le Quotidien d'Oran, par khaled Boumedienne, aout 2022).
mardi 16 août 2022
Ghazaouet : Les mausolées,entre légende et spiritualité.
La waâda est aussi l'occasion pour faire des échanges commerciaux et de nouer des alliances par les liens du sang, le mariage…un réseau social des temps anciens. Les gens viennent aussi pour se soigner. Sidi Amar a la réputation de guérir les maux d'estomac, les migraines et les fièvres. Les hommes choisissent les lundis et vendredis pour visiter son tombeau et implorer la guérison. Les femmes s'y rendent surtout les lundis et prélèvent un peu de terre (imprégnée de la baraka) pour l'appliquer sur la partie malade en emportant une petite quantité de terre afin de poursuivre le traitement.
La légende de Sidi Amar
Mausolée de Sidi M'Hamed El Ghrib
Non loin, le mausolée de Sidi M'Hamed El Ghrib, à qui on attribue le pouvoir de guérir les yeux. Les malades se frottent l'œil 7 fois avec un œuf. L'autre exemple est celui de Sidi Brahim, dit «Sidi Bouknadil». Le sanctuaire de ce saint est situé sur un mont près d'un olivier, à 200 mètres à l'ouest du village de Aïn Kolla. Les anciens reconnaissaient aussi comme «wali» les lieux d'où se dégageaient des feux follets, flammes légères de phosphore d'hydrogène, considéraient comme surnaturelles. Ils repéraient l'endroit en y entassant des pierres.
Le récit du "hawch" Sidi Brahim
de Ain Kolla, Ghazaouet
Dans ce cas, l'endroit était le plus souvent surnommé Sidi bou Qnadil (Monseigneur des lumières) ou «l'homme aux quinquets». C'est exactement ce qui s'était produit à Aïn Kolla (Ghazaouet). M. Romero, habitant à proximité, pour se concilier les bonnes grâces des habitants, fit construire à ses frais, vers 1921 et par des maçons européens, ce mausolée. L'emplacement où il s'élevait se serait trouvé dans l'ancien cimetière de Aïn Kolla. Les habitants étaient convaincus que ce geste du colon avait porté bonheur à son auteur qui était devenu riche par la volonté du pseudo-saint.
Du coup, on l'appela «hawch» de Sidi Brahim. Depuis cette époque, ce colon organisait tous les ans (vers la fin août, début septembre), une «waâda» à laquelle étaient conviés les habitants de Aïn Kolla et des alentours. Roméro faisait sacrifier, en l'honneur du pseudo-saint, un mouton de son troupeau. Seuls les hommes y assistaient. Sidi Brahim est spécialement invoqué pour les affections des voies respiratoires et des poumons (toux, bronchite, etc.). Les femmes qui y emmènent leurs enfants se munissent presque toujours d'une vieille faucille qu'elles passent sept fois sous la gorge du malade et qu'elles abandonnent.
Lalla Ghazwana
Il y a aussi l'exemple de Lalla Ghazwana, une femme à la très grande beauté, considérée comme une sainte. Elle avait la réputation d'avoir été une femme guerrière d'un grand courage et chef des pirates et écumeurs de mer qui peuplaient la bourgade de Taount sous la domination turque. A sa mort, elle fut ensevelie dans la célèbre mosquée Djamâ Nour.
De nombreux récits existent concernant Lalla Ghazwana. Ainsi, des conteurs rapportent qu'une femme couverte de vêtements blancs immaculés, de clochettes d'or et de bijoux étincelants, se promène à pas lents, au crépuscule, à travers les décombres de la ville. C'est pourquoi les gens crédules ne s'attardent jamais le soir dès que le soleil se couche.(El Watan, O El Bachir, Aout 2022).
vendredi 12 août 2022
Waada de Sabra, wilaya de Tlemcen
Tlemcen: La pastèque envahit les étals
Maghnia: Sur le podium malgré des classes surchargées !
Cette année 2022, 3 lycées parmi les 4 premiers classés au niveau de la wilaya sont situés dans la daïra de Maghnia. C'est le lycée Bouazza Miloud (Maghnia) qui a décroché la première place avec 84,92 % de réussite au baccalauréat suivi par celui de Hammam Boughrara « Les frères Liani » avec 82,81% et El Khawarizmi (Maghnia) qui occupe la 4ème place avec 79,19%. Un exploit mis en avant par des internautes sur les réseaux sociaux pour prouver qu'à Maghnia la quasi-majorité des jeunes frontaliers sont orientés vers les études, la culture et le sport. Ce palmarès en est la preuve ainsi que les exploits culturels dans divers domaines tels le théâtre, la musique et la peinture ainsi que sportifs grâce aux efforts que certaines associations consentent à l'image de l'académie de Football «Espérance sportive de Maghnia» (ESM) qui éloigne des centaines de jeunes de l'oisiveté. Le taux de réussite au niveau des lycées Bouazza Miloud et El Khawarizmi, classés respectivement 1ere et 4ème au niveau de la wilaya de Tlemcen, aurait pu être plus éloquent si les conditions de travail étaient meilleures. En effet, enseignants et encadrement ont déjà tiré la sonnette d'alarme au sujet de la surcharge des classes. Les deux lycées accusent un déficit de 10 classes chacun, ce qui a contraint à des classes de 47 élèves en moyenne, et un mécontentement des enseignants et encadrement.(Par Cheikh Guetbi, Le Quotidien d'Oran, aout 2022). |
jeudi 11 août 2022
La figure de barbarie du nord ouest algerien : wilaya Tlemcen 13
mercredi 10 août 2022
Algerie : Aidez la Police, Devenez lanceur d'alerte avec l'application "Allo Chorta"
Vous pouvez:
- Lancez un avertissement aux personnes en cas de danger.
-Signaler un incident ou un fait saillant (vol, détérioration, catastrophes naturelles, agression, enlèvement d'enfants, accidents de la route, obstacle sur les voies publiques, etc...
Les services de police régionaux compétents apprendront en temps réel les faits qui ont été rapportés. Ce qui lui permettra d'intervenir et de fournir un soulagement efficace et immédiat. De la même manière que les policiers, les avertissements reçus de contacts de confiance, déjà identifiés par SMS, sont envoyés automatiquement lorsqu'une alerte est émise.
Maghnia et ses fabuleux arômes
lundi 8 août 2022
L'aquaparc a Oran, près du bord de mer : Kristen Parc
samedi 6 août 2022
Tlemcen: un vif engouement pour les plats de poisson au port de Ghazaouet.
Les restaurants du port de Ghazaouet (Ouest de la wilaya de Tlemcen) enregistrent, en ces jours de vacances d'été, un vif engouement pour les plats de poisson par les citoyens des différentes wilayas et de la communauté nationale à l'étranger.
La fête de l'Aïd El Adha passée et les résultats scolaires connus, nombreux sont les citoyens à affluer vers les restaurants de la pêcherie, fréquentés de jour comme de nuit. Des clients de différentes couches de la société, des familles accompagnées d'enfants notamment, convergent en nombre vers ces endroits qui offrent un décor fabuleux sur la Grande bleue.
La gaieté et un air jovial se lisent sur les visages des visiteurs, venus savourer des plats de poissons, qui pour célébrer la réussite scolaire des enfants, qui pour fêter un anniversaire ou des fiançailles, et qui pour ceux voulant revivre une nostalgie, surtout parmi les citoyens résidant à l'étranger, après l'amélioration de la situation sanitaire du Covid-19.
Une fois arrivé à la pêcherie, le visiteur est d'emblée attiré par l'odeur suave et appétissante du poisson dégagé des cuisines des restaurants. De longues files d'attente se forment pour réserver une table, très fréquentés en pareille période de l'année.
Les restaurateurs proposent des gammes variées de plats à base de poisson, dont la fameuse soupe, accompagnée du pain grillé, d'une sauce au piment rouge et à la moutarde.
Les plats sont soit frits ou grillés au charbon. Le plat varié comporte un mélange de crevettes, de mollusques et de poissons blancs. Le client y trouve de l'espadon, des sardines et du thon grillés, de même que de la crevette à la braise et du poulpe à la sauce tomate.
Les prix sont à partir de 1.200 DA le mélange et plus pour les grillades.
Hadj Mimoun, un Algérien résidant en France, confie avoir trouvé du plaisir à manger dans les restaurants de Ghazaouet qu'il fréquente chaque vacances, exprimant sa satisfaction quant à la qualité du service.
Ce qui attire le plus vers ces lieux c'est les jeunes qui vantent les produits aux clients où qui, pour certains autres, s'affairent à trouver une place de stationnement à ces derniers, a relevé Louisa, originaire de la wilaya de Béjaïa. "L'accueil est tellement chaleureux, qu'on se retrouve dans l'embarras du choix d'un restaurant", a-t-elle concédé, estimant que l'endroit mérite un détour.
Les restaurants de la pêcherie de Ghazaouet ont vu, ces dernières années, leur nombre augmenter et leur look s'améliorer.
Les restaurants offrent une vue imprenable faisant face au port de Ghazaouet, où les pêcheurs se retrouvent pour, raccommoder les filets, s'approvisionner en glace, atteler l'embarcation ou verser dans le quotidien des professionnels de la mer. La vue donnant sur les deux rochers, appelés "Les deux frères", offre un arrière-plan idyllique pour ceux voulant immortaliser leur passage en prenant des photos.
Les restaurants s'approvisionnent en poisson frais auprès des pêcheurs soulignant que l'afflux augmente en été, pendant les vacances scolaires et à l'occasion des dessertes maritimes via le port de Ghazaouet, où la demande s'accroît sur les plats à emporter.(L'expression-dz.com, aout 2022).