jeudi 3 mars 2016

Beni Snous, les derniers berbères de Tlemcen

Les noms des villages chantent encore la Numidie de Massenssen ou le royaume de Yaghmorassen. Ils s'appellent Tazemourth, Rouamane, Tssaresst, Tinatine, Tizi N tayma, Tafessra, Tirichine, Tadreqt, Aghrawen ou encore Khemis, Les sites, les visages et les paysages rappellent les Aurès et la Kabylie, en plus exotique, mais nous sommes bel et bien à l’extrême ouest de Tlemcen .
 La route vers le pays des Beni Snous  serpente au milieu des oliviers puis des maquis jusqu’au sommet de Ras-Asfour.
 Au bout de quelques kilomètres sur le plateau de Ras-Asfour, il faut bifurquer vers le nord et emprunter une route qui  s’étrangle en gorge pour afficher une beauté sauvage comparable à celle des canyons américains de l’Ouest. C’est au sein de ses gorges féeriques que prend sa source la célèbre Tafna.
 El Kef est un très beau village accroché à une falaise de roches volcaniques, au-dessus d’un grand ravin. Situé en aval du grand barrage de Beni Bahdel.
 Le village de Tléta   frappe par la couleur brun-violacé des maisons . En s’approchant des murs, on s’aperçoit que la terre dont ils sont enduits est brun violacé . L’argile qui a servi à leur confection est  ferrugineuse et magnésienne, ce sont les sels de fer qui leur donnent cette jolie teinte.
 Ci joint un site: "http://mohammedgadiri.blogspot.fr "  qui parle d'habitat troglodytique du village de Beni Bahdel et le village des Béni Achir,  remarquable, avec ses maisons  ressemblant aux alvéoles d’une ruche.
 A cause des changements sociaux et économiques, les traditions et coutumes ancestrales des Beni Snous sont très fragiles . «Le tapis berbère, par exemple, n’existe plus .
Résultat de recherche d'images pour "mahrez riyad"
Riyad MAHREZ ,élu meilleur joueur de la saison 2016 du championnat anglais ,  international algérien et milieu offensif de Leicester est le premier Africain à avoir remporté ce trophée : Est originaire de la région.
 Néanmoins , il faut savoir qu'il existe un  projet  de construire un musée des Beni Snous à Khemis dans une maison traditionnelle regroupant l’essentiel des objets traditionnels et une bibliothèque regroupant les ouvrages qui parlent de l’histoire et de la culture de la région.

1 commentaire:

  1. salam! magnifique je conseil a tout le monde de prendre sa voiture et de visiter les alentours de maghnia,dbel asfour,fellaoucen,etc etc que dieu nous preserve notre pays!!!

    RépondreSupprimer

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.