lundi 3 février 2020

Territoires des M'sirda

Sous l'impulsion de l'empereur Napoléon III le territoire Algérien alors sous domination française fut découpé en douars en 1863 et ceci afin de délimiter le territoire que chaque tribu occupe afin d'y répartir les terres. Cette manœuvre avait en réalité pour but de substituer les entités ethniques qui existaient en une organisation territoriale et administrative et ceci afin de désunifier certaines tribus qui auraient pu poser des problèmes de résistance.

Région de  Msirda ( points rouges)

 A part les sentiers et les pistes mulières ce territoire ne compte que quelque rares voies de communications dont la plus importante est la route de Maghnia à Port Say ( nationale 7).            Les charmes des montagnes et des vallées pleines de gorges et de canyons commencent à quelques kilomètres à partir de la ville de Souahlia (Tounane), de même pour la chaîne des montagnes de Bessam et Bouzaki, qui est entourée de plusieurs points attractifs et de beaux paysages naturels.

Dans les années 90 un nouveau découpage des douars à été entrepris, ralliant le douar de M'sirda Tahta à celui des Souhalia. Le douar de M'sirda Fouaga n'a quant à lui pas été modifié et à pour chef lieu le village de Arbouz
 La région de M'sirda est divisée en deux douars les Fouaga et les Tahta, elle se compose de 16 fractions (familles) qui sont Bekhata , Beni Sedrata, Kaezaouia, Mehada, Khada, Kouarda, Ouled ben Ayed pour les Tahta et Ouriache, Anabra, Aghrem, Mefi, Bedar, Ouled ben Chaib, Elhouaren et les Ouled ben Yahia pour les Fouaga. 
Pour l'histoire, M'sirda a enfanté pas moins de sept ministres de la République, et un nombre impressionnant de hauts cadres de l'Etat. Il faut préciser que le mouvement révolutionnaire dans cette région a été trop vaste. «M'sirda peut s'enorgueillir d'avoir payé un très lourd tribut pour le recouvrement de notre indépendance. Je peux dire qu'elle a été parmi les plus importants creusets révolutionnaires de l'Algérie

  Arfa

Résultat de recherche d'images pour "msirda"
AARFA
 Arfa est une tradition artistique très ancrée dans la région de M'sirda (M'sirda Thata, M'sirda Fouaga, Bab-Assa, Marsat Ben M'hidi, Tounane, Sour Tléta, Maghnia, Ghazaouet...). Ce style de chant folklorique très populaire est joué par un groupe traditionnel utilisant plusieurs instruments tels le bendir (instrument de forme circulaire couvert d'une peau de mouton), ezzamar (sorte de flûte longue terminée par deux cornes de boeuf qui assurent une meilleure performance acoustique...). Parfois la ghaïta est utilisée juste pour faire plaisir à une catégorie de spectateurs. Arfa est une forme d'expression rythmée et riche en percussions.

 


1 commentaire:

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.