Il reste encore du travail pour le
mégaprojet de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) devant relier
Tlemcen à Oued Tlélat (Oran) via Sidi Bel-Abbès sur une distance totale
de 132 kilomètres.
premier tronçon
en cours de réalisation
Au train où vont les choses, le pari engagé par d’ex-responsables du ministère des Travaux publics et des
Transports ne sera pas tenu : les travaux de ce
premier tronçon
en cours de réalisation par deux entreprises italiennes Per Condote
d’Acque et Rizzani de Echer connaissent un avancement de 80%. Les 20%
des travaux qui restent concernent l’achèvement de la pose des
rails et la réalisation de la nouvelle gare
LGV de
Tlemcen.
deuxième tronçon reliant Tlemcen à Maghnia
La distance de 66 kilomètres, le taux d’avancement est estimé
actuellement à 7%. Ce projet a été confié, selon le directeur des
transports de la wilaya de Tlemcen, à la société de droit privé
algérien, en l’occurrence ETRHB-Haddad à laquelle s’est associée
l’entreprise turque MAPA.
Le délai prévisionnel imparti à ce projet est de 36 mois. Il dispose
ainsi de 17 kilomètres de viaduc et de 5 autres kilomètres de passage
sous tunnel. Le projet en question a été confié suite à des soumissions
de marchés publics aux entreprises ETRHB Haddad et Mapa après le
désistement d’un groupement algéro-espagnol.
les travaux ont été
lancés en 2012
Supervisés par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des
investissements ferroviaires (
Anesrif),
les travaux de cette ligne ferroviaire (Oued Tlélat-Tlemcen) ont été
lancés en 2012. Selon les informations en notre possession, le LGV
(financé à près de 2 milliards d’euros), qui devait totalement entrer en
exploitation en 2019,
ne sera livré qu’en 2021 et ce, à cause des
nombreux obstacles rencontrés dans l’expropriation des propriétés se
trouvant sur le tracé
arrêts de travail répétitifs du tronçon
Outre les arrêts de travail répétitifs du tronçon Oued Tlélat-Tlemcen par les travailleurs algériens
de ces deux entreprises italiennes, de nouveaux arrêts de chantiers sont
apparus également aujourd’hui au niveau du tronçon reliant Tlemcen à
Maghnia en raison des difficultés financières du groupe ETRHB Haddad en
charge de l’exécution de ce projet.
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Tlemcen - Oran |
Selon nos sources, depuis l’incarcération du patron de ce groupe, Ali
Haddad, des situations de travaux sont totalement bloquées .
Ce projet long de 198 kilomètres depuis Oued Tlélat à Akid
Abbès (Maghnia), qui traverse les wilayas d’Oran, Mascara, Sidi
Bel-Abbès et enfin Tlemcen, et mettra 45 mn pour rejoindre la capitale
de l’Ouest (gain d’une heure sur la durée actuelle du trajet), est important pour le développement des régions
traversées .Le trajet permettra des trains à grande
vitesse
pouvant atteindre les 220 km/h.
Un tablier
métallique de 13 mètres, le plus haut d’Afrique
Les trois stations de voyageurs de Moulay Slissen (la plus grande
gare), Sidi Bel-Abbès et Tlemcen seront équipées d’ateliers mécaniques
et d’entretien du matériel roulant totalement en sécurité avec des
systèmes anti-incendie automatiques des plus modernes, de systèmes de
télé-contrôle de gestion des
trains et de systèmes de gasoil et de lavage pour les trains.
Cet ouvrage grandiose a été conçu dans les plus grandes universités
européennes de Lisbonne, Florence et Rome. Sa conception répond à trois
facteurs essentiels, à savoir le freinage, les vents et le séisme. Le
viaduc de M’dig (commune d’Aïn Fezza) qui repose sur d’énormes piles
circulaires en béton armé de 130 mètres de hauteur et un tablier
métallique de 13 mètres, est le plus haut d’Afrique avec une hauteur de
l’ordre de 130 mètres et d’une longueur exceptionnelle de 1 kilomètre
800 mètres. Un grand tunnel traverse la montagne de cette localité sur
une distance de 690 mètres.
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