vendredi 29 novembre 2019

Cheikha Rimitti nee a Sidi Bel Abbes a une place à Paris

Résultat de recherche d'images pour "Cheikha Rimitti"
 Cheikha Rimitti
La papesse du raï, Cheikha Rimitti, a droit à une place qui porte son nom à Paris, dans le 18e arrondissement. La place Cheikha Rimitti a été attribuée à une emprise du domaine public, située entre la rue de la Goutte-d'Or et Polonceau dans le 18e arrondissement de la ville… Née en 1923 à Sidi Bel Abbès et décédée à Paris en 2006, Cheikha Rimitti est l'un des grands noms du raï. Son penchant pour une parole libérée et l'introduction de nouvelles sonorités inspire jusqu'à ce jour nombre de chanteurs de la nouvelle génération.

jeudi 28 novembre 2019

Maghnia , wilaya déléguée !

 Maghnia, wilaya déléguée !

L'annonce faite lors du Conseil des ministres a été accueillie avec satisfaction par les populations de cette daïra de plus de 200.000  habitants, qui regroupe les communes de Hammam Boughrara et Maghnia. 

En effet, dès la tombée de la nuit des dizaines d'habitants  se sont rassemblés au centre-ville pour exprimer leur joie et fêter un rêve qui se concrétise après plusieurs années d'attente. Petits, jeunes et grands en liesse, hurlant leur joie et brandissant fièrement des drapeaux verts, rouges et blancs. «Maghnia wilaya !» et «One, two, three, viva l'Algérie» .

  Maghnia  se développe

Aujourd'hui, tout ce que l'on souhaite, c'est que Maghnia qui a une forte population se développe davantage et soit dotée de projets structurants et d'infrastructures administratives, sociales, économiques, éducatives, sportives, culturelles, commerciales et de transports. Il ne faut pas oublier que depuis que la frontière a été complètement verrouillée avec le Maroc, les activités de contrebande ont été réduites et les nombreux jeunes se sont directement retrouvés au chômage.
Même l'activité commerciale a été réduite dans cette région à cause des mesures pénalisantes du passavant qui pose de grands problèmes d'approvisionnements alimentaires aux populations de toute la bande frontalière. 

  Maghnia, qui constitue la vitrine ouest du pays

 Avec ce changement de statut, on souhaite que la région de Maghnia, qui constitue la vitrine ouest du pays, renoue avec le développement local et surtout l'emploi pour les jeunes. 
Il fallait que Maghnia s'érige en wilaya déléguée ou en wilaya pour pouvoir relever les défis qui se posent aujourd'hui à elle . 
Les jeunes établis à Maghnia ou sur la bande frontalière ne cherchent qu'un emploi qui leur permet d'avoir des revenus stables et durables pour survivre», a indiqué hier matin un avocat de Maghnia, qui espère encore que sa ville s'érigera en wilaya «à plein titre» dans le futur. Selon nos informations, la nouvelle wilaya déléguée de Maghnia comprendra les communes de Béni-Boussaïd, Sidi-Medjahed, Sabra, Bouhlou, Hammam Boughrara et Maghnia. Il y a lieu de rappeler qu'à l'instar de Maghnia, la daïra de Sebdou a aussi été érigée en wilaya déléguée. Elle englobera les communes de Sidi-Djillali, Bouihi, El-Aricha, El Gor, Béni-Snous, Azaïl, Béni-Bahdel et Sebdou. Cette décision aura sans doute des retombées positives sur cette région agropastorale du sud de la wilaya de Tlemcen. 

mercredi 27 novembre 2019

Concours Universitaire intrenational : Trois projets de Tlemcen choisis


Résultat de recherche d'images pour "concours international "Hult Prize""Trois projets d'étudiants de l'université "Aboubekr Belkaid "de Tlemcen dans le domaine de la protection de l'environnement ont été choisis à la phase finale du 2e concours international "Hult Prize" organisé  à Tlemcen.
Ces projets sont ceux de fabrication d'une batterie chargeable par les résidus du café, d'appareil d'alerte en cas d'incendie de forêt et de cahiers électroniques en vue de réduire l'utilisation du papier.
La phase finale du concours a vu la participation de 13 équipes d'étudiants de l'université de Tlemcen dont les projets ont été évalués par un jury composé d'universitaires et de spécialistes en environnement, communication et finances.
Les étudiants porteurs des trois projets retenus devront participer à d'autres qualifications prévues en Grande Bretagne et aux Etats unis d'Amérique (USA).
Le concours international "Hult Prize" se tient dans 1.500 universités à travers le monde avec la participation d'étudiants en entreprenariat pour les inciter à innover et créer des projets devant servir la société.
Publié dans Le Maghreb le 25 - 11 - 2019

Aïn Témouchent : Exploration d'hydrocarbures en offshore

Résultat de recherche d'images pour "Aïn Témouchent :  Exploration d'hydrocarbures en offshore"
Offshore
L'étude sur la prospection d'hydrocarbures en mer, appelée offshore, a été présentée dans la région ouest sous forme de masse dans la région maritime des Etats d'Oran-Aïn Témouchent-Tlemcen.
Le directeur des ressources auprès de Sonatrach s'est déplacé à Aïn Témouchent, accompagné d'une forte délégation , pour y rencontrer les responsables de la wilaya sur un projet portant sur l'étude d'exploration d'hydrocarbures en offshore dans la wilaya. 
La société civile va-t-elle accepter ce projet ?
Quelles seront les conséquences de cette exploration sur l'environnement?

 Cette étude a pourtant mis en évidence les impacts sur l'environnement et a pris toutes les mesures de santé et de sécurité qui seront prises au cours de la phase exploratoire selon les normes internationales.Publié dans Liberté le 27 - 11 - 2019

mardi 26 novembre 2019

Tlemcen : Neige sur les collines de Terny et Ain Ghoraba (daïra de Mansourah)

Résultat de recherche d'images pour "Terny et Ain Ghoraba (daïra de Mansourah)"La neige a pointé le bout de son nez. Les collines de Terny et Ain Ghoraba (daïra de Mansourah) ont vu tomber les premiers flocons de neige, au plus grand plaisir des agriculteurs et éleveurs de ces localités blotties à plus de 1.200 mètres d'altitude au sud de Tlemcen
Il faut rappeler que le barrage de Mefrouch et les cours d'eaux se sont asséchés, du fait du déficit pluviométrique. Cet été, les éleveurs de Terny ont éprouvé toutes les peines du monde pour abreuver leur bétail. Dans Béni-Snous également, le niveau d'eau du grand barrage de Béni-Bahdel est préoccupant.
 Mais ces chutes de neige sont de bon augure pour la saison agricole. Les habitants de Terny n'ont pas caché leur joie en regardant la fine pellicule blanche qui s'est installée au début de la semaine dernière sur le sol de leur commune. «C'est la première offensive hivernale ! Ce n'est pas assez, le sol n'a pas été totalement saupoudré de neige, mais c'est de bon augure pour les agriculteurs et les éleveurs»
Plus au nord de Tlemcen, le brusque changement intervenu ces derniers jours, après une longue période de sécheresse, a aussi ravivé l'espoir des agriculteurs de Hennaya, Remchi, Ouled Riah, Sabra, Béni-Boussaid, Maghnia, Bab El-Assa, Ain Nehala, Bensekrane, Fehoul, Fellaoucène, Souahlia, Ghazaouet, Nedroma et Ouled Mimoun qui ont accueilli avec une grande satisfaction les fortes précipitations qui se sont abattues sur ces terres fertiles.
 Ces régions sont plutôt connues pour leurs cultures céréalières, légumineuses et la diversité de leurs plantes (agrumes). . A titre d'exemple, le petit pois ou le pois chiche se répandent dans ces localités.
  Publié dans Le Quotidien d'Oran le 17 - 11 - 2019


lundi 25 novembre 2019

Usine Certaf de Maghnia : L’entreprise mise sur l’innovation


Usine Maghnia , céramique
L’entreprise, qui a préservé ses capacités initiales, innove, sans délaisser la tuile, en tablant, entre autres, sur la fabrication de 400 tajines par jour de grande qualité avec des prix compétitifs.
Naguère fleuron de la céramique, l’usine Certaf (Céramique de la Tafna) a dû lutter contre la concurrence déloyale et la cupidité des hommes d’affaires cautionnés par la mafia, pour échapper à une privatisation douteuse, à l’instar d’autres sociétés bradées. Essentiellement productrice de vaisselle en faïence, – depuis son inauguration en 1982 –, elle a dû se convertir à la tuile haut de gamme pour se maintenir .
Une reconversion palliative qui n’a pas atteint les objectifs escomptés. Soutenue par la Banque extérieure d’Algérie (BEA) depuis 2005 et le syndicat, l’entreprise, qui emploie 500 salariés, revient à ses premiers amours, son activité initiale.
Résultat de recherche d'images pour "Certaf de Maghnia"
Entreprise céramique de la Tafna - Maghnia -Wilaya de Tlemcen
«Nous avons décidé de reprendre la fabrication de la vaisselle (assiettes, tasses, vases…) et la recherche d’autres créneaux pour nous replacer dans le marché. Nous avons déjà entamé la mise à niveau des équipements, la réparation du matériel (calibrage, façonnage…) et je peux vous dire que la partie réservée à la faïence est déjà prête», nous explique le nouveau directeur général, Mustapha Hamli.
Selon notre interlocuteur, qui dit avoir adopté une nouvelle stratégie commerciale, la vaisselle sera fabriquée avec du produit rouge. «Cette matière est locale, d’où nos ambitions à nous attaquer au créneau du ‘sanitaire’. Nous sommes en période de test, la préparation de gammes…»
L’entreprise, qui a préservé ses capacités initiales, innove, sans délaisser la tuile, en tablant, entre autres, sur la fabrication de 400 tajines par jour de grande qualité avec des prix compétitifs. «Les travailleurs adhèrent à notre projet de développement, ce qui nous ouvre déjà les portes de l’exportation de nos produits vers l’Afrique de l’ouest, notamment le Mali et le Niger».
La force de la Certaf, c’est le savoir-faire des travailleurs, ses équipements modernes et sa détermination à sauvegarder une usine contribuant à l’essor économique de l’extrême ouest du pays.

vendredi 22 novembre 2019

Humour de Nedroma

Algérie, les militaires sont divisés sur la sortie de crise - Mondafrique

 La campagne électorale en Algérie resemble de plus en plus à une boite noire indéchiffrable. On sait de bonne source que des militaires très influents, dont le général Abdelkader Lachkhem, le puissant patron des transmissions au ministère de la Défense, soutiennent Abdelmajid Tebboune, Lequel bénéficie de façon de plus en plus voyante des moyens de l’Etat et des fonds de quelques oligarques rescapés des purges actuelles. 
 Apparemment, une guerre sévère guerre des clans agite les hauts gradés algériens, qui se sont réunis, cette semaine, sans la présence de Gaïd Salah. En raison de la santé fragile de ce dernier, rattrapé par son age? Ou en vue de sa possible mise à l’écart? A ce jour, toutes les hypothèses circulent à Alger.
Le général Abdelkader Lachkhem entretient notamment les meilleures relations avec la ministre des Télécommunications nommée par Bouteflika et toujours en fonctions. Laquelle, en signe d’allégeance, a octroyé un projet public à Laghouat au fils Lachkham, dans la plus pure tradition du népotisme qui sévissait sous le rêgne de Boutelika. Or ce militaire influent a mis ses réseaux au service de Tebboune, en rupture totale avec le principe d’égalité entre les candidats.
Le même Lachkhem a renoué des contacts avec Mohamed Rougab, qui fut l’inamovible secrétaire particulier du président déchu.Le même enfin enfin a pesé en faveur du retour de l’actuel ministre de la Justice, Belkacem Zoghmati, un ancien partisan du général Toufik.
Les moyens mis à la disposition de Tebboune sont en tout cas impressionnants. Le candidat disposerait d’un avion et de plusieurs dizaines de véhicules. Apparemment les trésors de guerre des oligarchies qui ont pullulé dans l’ombre de Said Bouteflika n’ont pas tous disparu dans une trappe.
 les contestataires sont souvent placés en prison
 La multiplication et condamnation des manifestants n’a pas atteint les objectifs escomptés. Les apparitions des cinq candidats adoublés par l’institution militaire sont perturbées par les contestataires. . Plus on s’approche du 12 décembre, plus la tension monte. Les élections du 12 décembre ont peu de chances se passer dans un climat apaisé.
 https://mondafrique.com/algerie-les-militaires-sont-divises-sur-la-sortie-de-crise/

Alger, les boules puantes de la Présidentielle - Mondafrique

 Arrestation de l’ex-député RND Omar Alilet, qui a fait fortune dans le commerce de l’alcool .Après avoir été protégé par l’ancien Premier ministre Ouyahia, aujourd’hui en prison, Omar Alilet était devenu, ces dernières semaines, un homme clé du réseau de Tebboune.
Abdelmadjid Tebboune mène une campagne électorale avec des moyens financiers considérable et l’aide d’une partie de l’appareil d’Etat et certains gradés bien placés au sein de l’institution militaire. 
Une manne financière jugée anormale.
 La campagne présidentielle en vue des élections du 12décembre semble marquée plus par les coups tordus que par la confrontation des projets?
 https://mondafrique.com/alger-les-boules-puantes-de-la-presidentielle/

jeudi 21 novembre 2019

Algérie : La guillotine était utlisée par l'autorité coloniale de France



Originaire de la localité de Zorana , Commune de Djebala Daira de Nedroma , le chahid moudjahid GOUAL Benamar . Il est excuté à la guillotine le 07 Fevrier 1957 à Oran apres avoir ete comdamné par les autorités coloniales françaises à la peine de mort . Il fut excuté 8 mois apres le chahid Ahmed Zabana.
Blog avec liste de nom de chouhada de Djebala :    http://rijalzone2.over-blog.com/article-suite-liste-des-chouhadas-de-la-commune-de-djebala-112309004.htmlhttp://rijalzone2.over-blog.com/article-suite-liste-des-chouhadas-de-la-commune-de-djebala-112309004.html

Musée Ahmed Zabana d’Oran : Plus de 4 000 visiteurs en octobre 2019

Résultat de recherche d'images pour "Musée Ahmed Zabana d’Oran"Le musée national public Ahmed-Zabana d’Oran a accueilli 4.055 visiteurs algériens et étrangers en octobre 2019, soit une hausse par rapport à septembre (1.823 visiteurs).
 Une hausse notable du nombre d’étrangers (68 visiteurs de nationalité turque, italienne et allemande)  Cette hausse est due aux activités culturelles organisées régulièrement par le musée pour attirer plus de visiteurs, mais aussi par rapport aux vacances scolaires, période durant laquelle 1.165 enfants avaient visité le musée.
 En plus de la section des sciences naturelles au musée Ahmed-Zabana qui comprend plusieurs collections rares d’animaux qui constituent l’attraction des enfants et des élèves surtout, le pavillon d’ethnographie maghrébine dont les vitrines sont décorées d’objets du patrimoine et d’habits traditionnels attire les touristes.

mardi 19 novembre 2019

Algérie devises ; 5.000 euros en2020 au lieu de 1.000 Euros actuellement.

Résultat de recherche d'images pour "devise algerie"C’est une nouvelle mesure inédite qui entrera en vigueur à partir de 2020. Les voyageurs algériens pourront quitter le territoire national en emportant dans leurs poches jusqu’à 5000 euros sans se soumettre à la déclaration obligatoire auprès des services des douanes algériennes. Cela signifie que les Algériens n’auront plus l’obligation de déclarer leurs devises en espèces lors des passages devant les contrôles des douanes si le montant des devises en leur possession ne dépasse pas la somme de 5000 euros.
C’est une mesure inédite et inattendue qui intervient au moment où la Banque d’Algérie avait tenté, maladroitement, de verrouiller l’usage des devises étrangères par les Algériens à travers leurs comptes bancaires. Cette décision a été adoptée  jeudi  14 novembre 2019 lors d’une séance plénière de l’Assemblée Populaire Nationale (APN).
Résultat de recherche d'images pour "devise algerie"Un nouvel article portant déclaration obligatoire de montant en devises à l’entrée et à la sortie du territoire national pour les montants dépassant 5.000 euros ou équivalent en devises étrangères au lieu de 1.000 Euros actuellement.  Cette mesure facilitera certainement la vie des voyageurs algériens. Mais le seuil de 5000 euros semble anormalement élevé et risque de faciliter le transfert des devises vers l’étranger car ces sommes-là ne passeront pas par le canal bancaire algérien comme ce fut le cas auparavant où il fallait introduire ces devises dans un compte bancaire domicilié dans un établissement installé en Algérien afin de se faire délivrer un “document bancaire” prouvant la provenance légale de ces devises.
A quelques semaines de l’élection présidentielle du 12 décembre prochain, il est difficile de ne pas voir en cette mesure une tentative “d’acheter” l’adhésion des Algériens au “processus électoral” rejeté par le Hirak.

lundi 18 novembre 2019

Demission de l'homme de confiance de A.Tebboune : Abdallah Baali,

Image associée
Abdallah Baali
Le diplomate chevronné Abdallah Baali, désigné comme directeur de campagne du candidat Abdelmadjid Tebboune, a officiellement démissionné de son poste au moment où la campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 12 décembre 2019 a débuté officiellement ce dimanche 17 novembre. Les raisons de cette démission ne manqueront pas de susciter une grosse polémique sur la légalité des pratiques auxquelles s'adonne l'entourage du candidat Tebboune.

Nombreux financements en espèces ?

L'ancien ambassadeur algérien aux Etats-Unis, Abdellah Baali, a démissionné de son poste après avoir protesté contre la récolte des fonds douteux pour financer la campagne électorale de son candidat Abdelmadjid Tebboune. Officiellement, la réglementation algérienne limite les financements de la campagne électorale pour les élections présidentielles à 100 millions de Da. Or, l'équipe d'Abdelmadjid Tebboune aurait récolté de nombreux financements en espèces dans des conditions troublantes et suspectes. Des financements provenant de plusieurs hommes d'affaires algériens désireux de sponsoriser le candidat Tebboune, candidat favori pour le scrutin présidentiel.

L'ex-diplomate s'est disputé avec le fils de Tebboune ?

La manière de gérer cette récolte des fonds et leur provenance douteuse a semé un vent de panique dans l'esprit d'Abdellah Baali qui a exprimé  son désaccord . Une autre raison a incité également Abdellah Baali à quitter ce poste , a-t-on encore appris. L'ex-diplomate s'est disputé avec le fils de Tebboune, Mohamed Tebboune, lors de l'élaboration de la liste des directeurs de campagnes au niveau de diverses wilayas du territoire national. Abdellah Baali voulait confectionner une équipe de personnalités intègres et de jeunes cadres compétents, mais le fils de Tebboune s'est interféré auprès de son père le candidat pour privilégier des entrepreneurs privés, des anciens directeurs des OPGI ou des anciens responsables des administrations du ministère de l'Habitat qui avaient collaboré et accompagné Abdelmadjid Tebboune tout au long de sa carrière de ministre de l'Habitat.

Préserver  son intégrité morale

Abdellah Baali a été offusqué par l'ingérence du fils de Tebboune et cette orientation qu'il imposait à son père. Désapprouvant totalement cette stratégie qu'il jugeait dangereuse et immorale, l'ancien ambassadeur algérien aux Nations-Unies entre 1996 et 2005 a fini par déposer sa démission dans le souci de préserver son image et son intégrité morale, certifient nos sources. Abdellah Baali a préféré ainsi garder un minimum de crédibilité. (AlgériePart).

samedi 16 novembre 2019

Algerie : Les 5 candidats en campagne

ALGER - A moins d'un mois de l'élection de ce 12 décembre 2019 , la course entre les cinq candidats, retenus par l'Autorité nationale des élections et validés par le Conseil constitutionnel, bat son plein.
Une chose unit ces cinq candidats à la magistrature suprême: leur désir de convaincre les Algériens à se rendre  aux urnes.
Résultat de recherche d'images pour "Abdelmadjid Tebboune"
Abdelmadjid Tebboune, né le 17 novembre 1945 à Méchria

l'ancien premier ministre Abdelmadjid Tebboune , 74 ans

Il s'est engagé à "tout entreprendre" s'il est élu à la présidence, pour "réaliser les attentes et les aspirations légitimes portées par le Hirak du 22 février", présentant "54 engagements" .
Plusieurs fois wali et ministre, M. Tebboune qui brigue la magistrature suprême en tant qu'indépendant compte engager une nouvelle politique de développement.
Diplômé de l'Ecole nationale d'administration (ENA).
Résultat de recherche d'images pour "Ali  Benflis"
Ali Benflis, né le 8 septembre 1944 à Batna









Ancien Premier ministre et ex-ministre de la Justice, Ali  Benflis

Pour sa part et après deux échecs aux élections présidentielles de 2004 et de 2014, Ali Benflis, président du parti "Talaie El Hourriyet", brigue à nouveau la magistrature suprême, lui qui a toujours considéré que l'organisation de l'élection présidentielle représentait "la voie la moins longue, la moins risquée et la moins coûteuse pour le pays" pour sortir de la crise.

Résultat de recherche d'images pour "abdelkader bengrina"
Abdelkader Bengrina, né le 1ᵉʳ janvier 1962 à Ouargla
Président du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina,

Il participe pour la 1er fois à une élection présidentielle, promet à son tour de "répondre aux revendications du Hirak" et d'ouvrir "un dialogue sans exclusion".





Cet ancien ministre du tourisme et ancien député appelle les Algériens à "se mobiliser.



Il s'engage à "récupérer les fonds volés", à "assurer la sécurité alimentaire et territoriale de l'Algérie", et à "redonner espoir au peuple algérien".
Résultat de recherche d'images pour "Azzedine Mihoubi"
Azzedine Mihoubi né le 1ᵉʳ janvier 1959 à Aïn Khadra 

-M'Sila

Azzedine Mihoubi, secrétaire général par intérim

Également 1ere  première participation à une élection présidentielle, il a a dévoilé un programme électoral axé sur l'économie pour tenter de convaincre les Algériens de la nécessité d'aller en masse aux urnes.
Cet homme politique et de culture a avancé, dans son programme électoral, 150 propositions visant à relancer l'économie nationale, plaidant pour la création d'un ministère de l'économie qui réunira les secteurs de l'énergie, des finances, de l'industrie, des télécommunications et de la poste.
Il prévoit  une réforme du secteur des finances et du cadre législatif régissant l'investissement étranger pour "opérer une vraie ouverture économique" basée sur la promotion de l'investissement, notamment étranger.
Il compte également poursuivre la lutte contre la corruption et la renforcer par "des mécanismes plus efficaces".
Résultat de recherche d'images pour "abdelaziz belaid"
Abdelaziz Belaïd, né le 16 juin 1963 à Merouana-Batna

 Le Plus jeune candidat, Abdelaziz Belaid - 56 ans -

Il  concourt pour la2 eme fois après un premier échec en 2014.
Soutenant que l'élection présidentielle du 12 décembre constitue "la seule solution pour sortir de la crise que traverse le pays", M. Belaid appelle les Algériens à contribuer à la réussite de ce rendez-vous électoral, promettant d'engager des "réformes profondes" pour répondre aux aspirations du peuple.
Pour relancer une économie nationale, en pleine crise, ce médecin de formation compte "investir en l'être humain" et "assainir la vie politique".
Ce candidat promet d' "éliminer la corruption, de garantir l'indépendance de la Justice, de consacrer la démocratie participative.
Il promet également de "réviser la Constitution" .....
Source : Algérie Presse Service © 2019