lundi 25 novembre 2019

Usine Certaf de Maghnia : L’entreprise mise sur l’innovation


Usine Maghnia , céramique
L’entreprise, qui a préservé ses capacités initiales, innove, sans délaisser la tuile, en tablant, entre autres, sur la fabrication de 400 tajines par jour de grande qualité avec des prix compétitifs.
Naguère fleuron de la céramique, l’usine Certaf (Céramique de la Tafna) a dû lutter contre la concurrence déloyale et la cupidité des hommes d’affaires cautionnés par la mafia, pour échapper à une privatisation douteuse, à l’instar d’autres sociétés bradées. Essentiellement productrice de vaisselle en faïence, – depuis son inauguration en 1982 –, elle a dû se convertir à la tuile haut de gamme pour se maintenir .
Une reconversion palliative qui n’a pas atteint les objectifs escomptés. Soutenue par la Banque extérieure d’Algérie (BEA) depuis 2005 et le syndicat, l’entreprise, qui emploie 500 salariés, revient à ses premiers amours, son activité initiale.
Résultat de recherche d'images pour "Certaf de Maghnia"
Entreprise céramique de la Tafna - Maghnia -Wilaya de Tlemcen
«Nous avons décidé de reprendre la fabrication de la vaisselle (assiettes, tasses, vases…) et la recherche d’autres créneaux pour nous replacer dans le marché. Nous avons déjà entamé la mise à niveau des équipements, la réparation du matériel (calibrage, façonnage…) et je peux vous dire que la partie réservée à la faïence est déjà prête», nous explique le nouveau directeur général, Mustapha Hamli.
Selon notre interlocuteur, qui dit avoir adopté une nouvelle stratégie commerciale, la vaisselle sera fabriquée avec du produit rouge. «Cette matière est locale, d’où nos ambitions à nous attaquer au créneau du ‘sanitaire’. Nous sommes en période de test, la préparation de gammes…»
L’entreprise, qui a préservé ses capacités initiales, innove, sans délaisser la tuile, en tablant, entre autres, sur la fabrication de 400 tajines par jour de grande qualité avec des prix compétitifs. «Les travailleurs adhèrent à notre projet de développement, ce qui nous ouvre déjà les portes de l’exportation de nos produits vers l’Afrique de l’ouest, notamment le Mali et le Niger».
La force de la Certaf, c’est le savoir-faire des travailleurs, ses équipements modernes et sa détermination à sauvegarder une usine contribuant à l’essor économique de l’extrême ouest du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.