mardi 26 novembre 2019

Tlemcen : Neige sur les collines de Terny et Ain Ghoraba (daïra de Mansourah)

Résultat de recherche d'images pour "Terny et Ain Ghoraba (daïra de Mansourah)"La neige a pointé le bout de son nez. Les collines de Terny et Ain Ghoraba (daïra de Mansourah) ont vu tomber les premiers flocons de neige, au plus grand plaisir des agriculteurs et éleveurs de ces localités blotties à plus de 1.200 mètres d'altitude au sud de Tlemcen
Il faut rappeler que le barrage de Mefrouch et les cours d'eaux se sont asséchés, du fait du déficit pluviométrique. Cet été, les éleveurs de Terny ont éprouvé toutes les peines du monde pour abreuver leur bétail. Dans Béni-Snous également, le niveau d'eau du grand barrage de Béni-Bahdel est préoccupant.
 Mais ces chutes de neige sont de bon augure pour la saison agricole. Les habitants de Terny n'ont pas caché leur joie en regardant la fine pellicule blanche qui s'est installée au début de la semaine dernière sur le sol de leur commune. «C'est la première offensive hivernale ! Ce n'est pas assez, le sol n'a pas été totalement saupoudré de neige, mais c'est de bon augure pour les agriculteurs et les éleveurs»
Plus au nord de Tlemcen, le brusque changement intervenu ces derniers jours, après une longue période de sécheresse, a aussi ravivé l'espoir des agriculteurs de Hennaya, Remchi, Ouled Riah, Sabra, Béni-Boussaid, Maghnia, Bab El-Assa, Ain Nehala, Bensekrane, Fehoul, Fellaoucène, Souahlia, Ghazaouet, Nedroma et Ouled Mimoun qui ont accueilli avec une grande satisfaction les fortes précipitations qui se sont abattues sur ces terres fertiles.
 Ces régions sont plutôt connues pour leurs cultures céréalières, légumineuses et la diversité de leurs plantes (agrumes). . A titre d'exemple, le petit pois ou le pois chiche se répandent dans ces localités.
  Publié dans Le Quotidien d'Oran le 17 - 11 - 2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.