lundi 18 novembre 2019

Demission de l'homme de confiance de A.Tebboune : Abdallah Baali,

Image associée
Abdallah Baali
Le diplomate chevronné Abdallah Baali, désigné comme directeur de campagne du candidat Abdelmadjid Tebboune, a officiellement démissionné de son poste au moment où la campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 12 décembre 2019 a débuté officiellement ce dimanche 17 novembre. Les raisons de cette démission ne manqueront pas de susciter une grosse polémique sur la légalité des pratiques auxquelles s'adonne l'entourage du candidat Tebboune.

Nombreux financements en espèces ?

L'ancien ambassadeur algérien aux Etats-Unis, Abdellah Baali, a démissionné de son poste après avoir protesté contre la récolte des fonds douteux pour financer la campagne électorale de son candidat Abdelmadjid Tebboune. Officiellement, la réglementation algérienne limite les financements de la campagne électorale pour les élections présidentielles à 100 millions de Da. Or, l'équipe d'Abdelmadjid Tebboune aurait récolté de nombreux financements en espèces dans des conditions troublantes et suspectes. Des financements provenant de plusieurs hommes d'affaires algériens désireux de sponsoriser le candidat Tebboune, candidat favori pour le scrutin présidentiel.

L'ex-diplomate s'est disputé avec le fils de Tebboune ?

La manière de gérer cette récolte des fonds et leur provenance douteuse a semé un vent de panique dans l'esprit d'Abdellah Baali qui a exprimé  son désaccord . Une autre raison a incité également Abdellah Baali à quitter ce poste , a-t-on encore appris. L'ex-diplomate s'est disputé avec le fils de Tebboune, Mohamed Tebboune, lors de l'élaboration de la liste des directeurs de campagnes au niveau de diverses wilayas du territoire national. Abdellah Baali voulait confectionner une équipe de personnalités intègres et de jeunes cadres compétents, mais le fils de Tebboune s'est interféré auprès de son père le candidat pour privilégier des entrepreneurs privés, des anciens directeurs des OPGI ou des anciens responsables des administrations du ministère de l'Habitat qui avaient collaboré et accompagné Abdelmadjid Tebboune tout au long de sa carrière de ministre de l'Habitat.

Préserver  son intégrité morale

Abdellah Baali a été offusqué par l'ingérence du fils de Tebboune et cette orientation qu'il imposait à son père. Désapprouvant totalement cette stratégie qu'il jugeait dangereuse et immorale, l'ancien ambassadeur algérien aux Nations-Unies entre 1996 et 2005 a fini par déposer sa démission dans le souci de préserver son image et son intégrité morale, certifient nos sources. Abdellah Baali a préféré ainsi garder un minimum de crédibilité. (AlgériePart).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.