Depuis quelques jours déjà les rues de Mdina Jdida ne désemplissent pas.
On ne parle que des achats, de ses plats, de ses veillées. Une véritable ruée sur les produits, dans les magasins et ceux étalés à même le sol par les vendeurs à la sauvette qui offriraient des prix meilleurs, selon certains. En plus des épices, la tournée pour faire les emplettes du Ramadhan ne peut pas être complète sans un passage dans les magasins spécialisés.
Le mois sacré approche et ses parfums et ses couleurs envahissent les étals. Les produits de luxe sont consommés durant ce mois à l'exemple des pruneaux, raisins secs et amandes. A titre indicatif, les raisins secs sont proposés à des prix différents et ce, selon leur qualité: entre 700 et 1.200 DA le kilo, les pruneaux en vrac sont cédés entre à 600 et 800 DA le kilo, par contre ceux d'Outre-mer (Agen) à 1.200 DA le kilo, Les abricots secs très prisés durant le mois de Ramadhan sont écoulés à 1.000 DA le kilo. Enfin, les amandes sont proposées entre 1.400 et 2.200 DA le kilo. A une dizaine de jours du mois sacré, les magasins spécialisés dans la vente des épices, installés à la rue de Mascara, sont pris d'assaut par les Oranais et les habitants des wilayas avoisinantes pour faire l'emplette.
La vente des épices a nettement augmenté ces derniers jours
Il n'est de secret pour personne qu'ils sont beaucoup utilisés par les familles algériennes dans la préparation des différents plats qui ornent les tables du mois sacré. Attention à l'informel, il fait fait rage et la multiplication des vendeurs ambulants aggrave la situation. Les ménagères affirment que le safran est mélangé avec du sel et des colorants, le poivron rouge est mélangé avec de la poudre de brique, alors que le poivron noir contient des pierres et cailloux moulu.s D'autre part, les conditions de conservation et d'hygiène de ces épices ne sont pas toujours respectées.
Ruée pour la vaisselle
Comme un invité cher et particulier, chaque famille se prépare à recevoir Ramadhan comme le prince des mois et toutes s'accordent à l'accueillir dans la propreté. C'est l'occasion de changer de vaisselle, peindre la maison et faire une nouvelle décoration. Les marmites des soupes sont à l'honneur, les soupières, les tasses, les bols, etc. Ces derniers jours les magasins de vente de vaisselle, installés à Oran et notamment au quartier de Mdina Jdida, connaissent une affluence particulière. C'est la ruée sur la vaisselle. Elle est étalée à même le sol par les vendeurs à la sauvette qui offrent des prix concurrentiels, du moins selon l'avis des citoyens. Le marché de Mdina Jdida, envahi quotidiennement par les consommateurs, connaît une plus grande affluence, une véritable ruée depuis quelque temps déjà sur les produits. «Bien sûr toutes ces choses ne sont pas obligatoires et chacun selon ses moyens mais c'est une ambiance festive que tout un chacun aimerait créer pendant le mois saint qui réunit famille, parents et amis autour d'une bonne table », dira une mère de famille rencontrée à Mdina Jdida...
une foire spéciale «Chaâbane
De son côté le palais des Expositions de Mdina Jdida abrite, depuis quelques jours, une foire spéciale «Chaâbane». Cette manifestation est organisée par l'Entreprise des manifestations économiques et commerciales et s'étalera jusqu'au 12 du mois en cours.par J. Boukraâ, le quotidien d'Oran, avril 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.