vendredi 26 mars 2021

Tlemcen: Nouvelle découverte au site de Pomaria

Une pierre funéraire de l'époque romaine 

Elle a été découverte lors des travaux d'assainissement menés au cours de la semaine dernière sur le site de Pomaria, à la cité Agadir ( quartier située à la sortie Est de Tlemcen).

 Occupation romaine de Tlemcen et Maghnia

Le site de Pomaria ( ancien nom de Tlemcen)  a été construit en même temps que les garnisons militaires Numerus (tireur à l'arc) Syrorum (vétérans en provenance de la Syrie) de Maghnia, plus précisément à la caserne militaire qui se trouve aujourd'hui au centre-ville de Maghnia. Dès l'âge de la préhistoire, le site de Maghnia a été occupé par des groupes importants comme en témoignent les quantités de quartzites, basaltes, grès, silex taillés et ouvrés, recueillis sur le territoire de Maghnia et dans ses environs immédiats d'Oued Mouilah.  

Appel à tous les citoyens 

 M. Chennoufi  Brahim, ex-conservateur en chef du patrimoine culturel auprès de la culture de Tlemcen.qui détient une riche expérience de 30 ans au service du patrimoine culturel de toute la région de Tlemcen a saisi cette occasion pour adresser le message suivant :

Ne pas détruire ou enfouir les pièces archéologiques

« Je lance un appel à tous les citoyens, habitants et responsables, afin de protéger ce site historique très riche. Parfois certaines personnes construisent leurs habitations sur des pièces tombales. Elles détruisent ou enterrent ces pièces de valeur dans des fouilles et fondations de leurs constructions. 

 Signaler la découverte des pièces archéologiques

Le citoyen est tenu de signaler sa découverte fortuite de pièces archéologiques à la direction de la culture, au musée, au service communal et aussi à la police et à la gendarmerie, pour ne pas occulter ces découvertes. Ces pierres archéologiques une fois disparues à jamais privent les chercheurs et toutes les générations de pans entiers et d'éclairages sur l'histoire très riche et mouvementée de la région de Tlemcen ». ( , Le Quotidien d'Oran mars  2021).

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.