lundi 19 avril 2021

Tlemcen: Agriculteurs et éleveurs soulagés

Importantes pluies sur Tlemcen

Caractérisée par un relief complexe composé de plaines, plateaux et steppes, vallées et montagnes, la wilaya de Tlemcen dont la superficie utile agricole est de l'ordre de 534.410 hectares, dont près de 347.421 hectares de terres exploitées, a été arrosée ces derniers jours par d'importantes pluies qui ont mis du baume au cœur de tous les agriculteurs, fellahs et éleveurs de la région. 

Précipitations bénéfiques sur la wilaya 

Ces précipitations bénéfiques auront un impact positif sur la saison agricole, notamment sur les céréales, la végétation et les arbres fruitiers, ainsi que sur les retenues des principaux barrages et le grand périmètre d'irrigation de Maghnia d'une superficie de 5.165 hectares dont 4.250 hectares de terres irriguées. « Nous avons traversé une période difficile en raison du stress hydrique et des vents violents qui ont agi négativement sur le développement de cultures diversifiées, comme les arbres fruitiers, le maraîchage ou encore les céréales.

Les terres étaient sèchent et la pluie arrive à temps 

Depuis le début de cette année, les quantités de pluie ont connu une forte baisse et le manque de précipitations a été à l'origine de la détérioration de toutes les surfaces consacrées cette saison aux légumineuses, tels que les petits pois, fèves et pois chiches de la région d'Ouled Riah dont la richesse des sols, ses températures clémentes et son ensoleillement favorisent ce type de cultures. Les petits pois des champs de cette localité ont subi de fortes perturbations dans la période de croissance. Les agrumes ont également reçu un coup dur à cause du vent », ont affirmé des maraîchers de Maghnia.

Les éleveurs su sud de la wilaya sont soulagés

Par ailleurs, les éleveurs d'El-Aricha, El Gor, Bouihi, Sidi-Djillali, Dermem et Sebdou se sont réjouis à la faveur de cette pluviométrie inattendue dans la mesure où leurs bêtes vont retrouver quelques plantes verdoyantes du printemps à travers l'ensemble des parcours de pâturage de cette zone steppique. « Nous avons longtemps attendu ces précipitations ! La sécheresse nous a ruinés et les aliments de bétail coûtent très cher ! par Khaled Boumediene dans le quotidien d'Oran, avril 2021. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.