dimanche 25 janvier 2026

Humour algérien, voici celui de Mascara

 

Humour de Mascara, direct, terrien, malicieux

L’humour de Mascara est avant tout franc et spontané, mais avec une touche de malice discrète. Il vient d’une culture où la parole est importante, où l’on aime raconter, commenter, exagérer juste ce qu’il faut. Il est moins théâtral que l’humour oranais, moins ironique que celui d’Alger, moins littéraire que celui de Constantine : il est terre-à-terre, ancré dans la vie réelle.

À Mascara, on exagère mais avec élégance. Un homme revient du marché et dit : « Les prix ont tellement monté que même le vendeur avait honte de me les annoncer. »

Ce n’est pas l’explosion oranaise, ni l’ironie algéroise : c’est une exagération douce, pleine de réalisme.

Mascara adore les proverbes détournés. Par exemple, quand quelqu’un se vante trop : « Celui qui parle beaucoup finit par se contredire tout seul. »

Ou encore, pour quelqu’un qui promet sans agir : « Sa langue travaille plus que ses mains. »

Ce sont des phrases qui font rire parce qu’elles sont justes.

Dans les marchés de Mascara, les vendeurs ont toujours une réplique prête. Un client dit : « C’est trop cher ! » Le vendeur répond : « Si je baisse encore, c’est moi qui vais devoir t’acheter. ». Humour direct, efficace, sans agressivité.

Mascara est la ville de l’Émir Abdelkader, et cela se ressent. Quand quelqu’un essaie de provoquer un mascaréen, il répond souvent calmement : « Je ne me fâche pas… je t’écoute seulement te fatiguer. ». C’est une manière de désamorcer sans perdre la face.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.