Comme chaque année, à l'approche du mois de Ramadhan, les étals d'épices, notamment ceux du marché du centre de la ville de Maghnia, sont pris d'assaut par des clients qui arrivent de toutes les régions du pays. Depuis une quinzaine de jours, la ruée vers les épices, en prévision du mois sacré, a commencé à Maghnia. Cela s'explique par la qualité et la diversité des épices proposées dans cette ville frontalière. Au quotidien, des familles par centaines arrivant par voitures et des bus par dizaines transportant des visiteurs en excursion, affluent de partout pour s'approvisionner en épices principalement ainsi qu'en fruits secs et autres produits locaux spécifiques tels l'escargot, le pain traditionnel, les asperges. Selon un commerçant du fameux marché couvert, c'est une tradition depuis les années 80 où étaient proposées des épices de qualité, importées illégalement du Maroc. Les « épices de Maghnia » jouent désormais un rôle important dans la gastronomie national. Elles ont réussi à forger une notoriété à la région extrême Nord-ouest et à s'imposer label « épices de Maghnia » grâce à leur excellente qualité, très prisées pour agrémenter les plats. Les étals sont décorés de superbes pyramides d'épices aux milles couleurs à base de safran, poivre noir, cumin, carvi, curcuma, piment rouge
une symphonie de couleurs, de senteurs et de saveurs. Les clients épatés se ravissent à contempler cet art de présentation des épices sur les étals en un tableau artistique. Tout est raflé au passage. Il faut jouer des coudes pour se frayer un passage et avoir beaucoup de patience pour se faire servir sa commande d'épices et autres fruits secs.
Les habitués et les plus avisés font leur approvisionnement bien à l'avance afin d'éviter l'effervescence qui connait son comble la semaine qui précède ramadhan et des quintaux d'épices sont écoulés quotidiennement. Les lieux de restauration sont également pris d'assaut. Cette ruée vers Maghnia est une aubaine pour la région avec un impact positif sur l'économie locale : elle permet aux marchands d'épices de réaliser leur plus important chiffre d'affaires de l'année et aux autres commerçants et restaurateurs, d'avoir une clientèle importante. C'est donc une activité commerciale qui stimule l'économie locale. Maghnia devient ainsi, à l'approche de ramadhan et durant ramadhan, un haut lieu de substances aromatiques prisées par les ménagères, à travers toutes les régions du pays.( Le Quotidien d'Oran par Cheikh Guetbi, février 2024).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.