La région extrême Ouest du pays enregistre une accalmie sur le front des prix.
Un soulagement pour les consommateurs. Cette orientation vers la stabilité, voire la baisse, concerne divers produits, en particulier la pomme de terre. Son prix a enregistré une baisse notable, passant de plus de 80 DA à 50 DA par kilogramme. Bien que des produits tels que certains fruits affichent des prix inchangés, la plupart des légumes et fruits connaissent des baisses significatives.
Le citron, par exemple, voit son prix chuter de 400 DA à 100 DA le kilogramme. De même, la tomate cédée auparavant à 180 DA le kilo, est aujourd'hui accessible à moins de 100 DA. En ce qui concerne le lait, la disponibilité du lait en poudre subventionné par l'Etat à 25 DA le litre a incité les mini laiteries locales à proposer du lait de vache demi-écrémé à 50 DA.
Auparavant, seul le lait de vache entier était produit et disponible à 95 DA, mais il est actuellement proposé à 70 DA, offrant ainsi une alternative au consommateur.
Une tendance à l'embellie des prix dans la région extrême Ouest qui offre un répit aux consommateurs qui doivent toutefois faire face aux prix jamais égalés des légumineuses.
Le pois chiche est proposé à 580 Da le kg, tandis que les lentilles atteignent 380 DA le kg. Quant aux haricots, produit le plus prisé, leur indisponibilité a engendré une spéculation faisant flamber son prix qui dépasse chez certains commerçants les 600 DA le kg.(Le Quotidien d'Oran, par Cheikh Guetbi, décembre 2023).
A un moment l état doit faire son travail faut pas laisser le peuple se dépatouiller c est pas bon
RépondreSupprimer