Tlemcen, Honaine, Abdel Moumen Ben Ali
Découvrir les sentiers des monts « Tadjra » de Honaine d'une autre manière, au plus près de sa flore et sa faune, c'est ce que propose le complexe sportif de Honaine. En effet, quelque 600 jeunes, garçons et filles, provenant de différentes maisons de jeunes ont participé à une randonnée pédestre, organisée par l'association de l'environnement (Tafesout) à travers des sentiers et chemins naturels de la chaîne montagneuse de « Trara » culminant à plus de 800 mètres. Cette richesse naturelle exceptionnelle attire de toute part les randonneurs.
Honaine, des vestiges de la grande cité
Certains visiteurs en quête de quiétude, préfèrent jeter leur dévolu sur les vestiges médiévaux de cette ancienne cité, qui abritait du temps de la période « Zianide », le port de Tlemcen et la voie méditerranéenne pour le commerce avec le Tafilalet et le Soudan.
Abdel Moumen Ben ALI, Héros de Nédroma
Né dans les monts « Tadjra », Abdel El Moumène Ben Ali, fondateur de l'empire des Almohades, menait ses spectaculaires expéditions dans cette localité incontournable et stratégique de Honaine. Selon des historiens, cette période correspond à l'âge d'or de la cité sur les plans commercial, urbanistique, architectural et culturel.
Honaine (L'historique port de Tlemcen)
Durant cette période, Honaine devient l'un des chantiers navals les plus réputés de la région. C'est sur les chemins qui ont marqué l'histoire de ce premier calife de la dynastie Almohade (1128-1163), que commence le circuit pédestre organisé la semaine dernière au cœur des lieux emblématiques des monts « Tadjra ».
Randonnées et sorties autour de Tlemcen
Le guide professionnel peut proposer un pique-nique à l'ombre des arbres de la forêt avec dégustation de grillades, après une longue marche, avant de reprendre la route à travers les collines verdoyantes où on observe des aigles royaux, nichant dans les falaises. Il faut prévoir des bonnes chaussures parce qu'on marche sur des cailloux, des casquettes, des lunettes de soleil et de l'eau parce qu'il fait chaud.
Tous ceux qui ont tenté cette expérience, n'ont pas eu de mal à aller au bout de la randonnée. Ils ont même décidé de revenir la saison estivale prochaine, pour se replonger dans le passé riche des Almohades.(le quotidien d'Oran, par Khaled Boumediene, juin 2023).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.