Au cœur du vieux Tlemcen, terre des arts et d'histoire, se dresse le palais El Mechouar datant du 13e siècles avec son prestigieux Palais Royal Zianide.
Véritable joyau architectural de la ville de Tlemcen, capitale du Maghreb central, le palais El Mechouar, ancienne résidence des rois Zianides et lieu de concertation et d'échanges, témoigne encore du faste de la dynastie.
Le bastion, situé au cœur de la ville de Tlemcen, a été construit en 1234 par le premier Roi zianide, Yaghmoracen Ibn Ziane, qui en a fait le centre de la capitale d'un Etat qui a résisté à plusieurs offensives, pendant plus de trois siècles. Le visiteur du Palais découvre une œuvre architecturale unique composée jardins luxuriants et d'ornement aussi riches que diversifiés se distinguant particulièrement par le zellij, les colonnes, les fontaines et les fenêtres archéologiques.
En 2011, le Palais a été restauré dans le cadre de la manifestation "Tlemcen capitale de la culture islamique. El Mechouar est le seul bâtiment restant des quatre Palais qui composaient la citadelle El Mechouar, en l'occurrence "Dar el moulk", "Dar Abi Fahr", "Dar essourour" et "Dar erraha", selon le chercheur dans l'histoire de la région Aboubakr Snouci.
La restauration de ce palais est inspirée de l'architecture originelle, notamment les décors, les zellij exception faite des plafonds en bois, qui sont une copie des décorations utilisées par les Zianides leurs maisons et mosquées, dont la mosquée "Abou El-Hassan Et-Tenessi" (13e siècle), toujours en bon étatde conservation à ce jour.
Des fouilles ont été effectuées, ayant permis de découvrir des pièces détruites par l'occupant français, dont plus de 50 pierres tombales de l'époque des zianides, et 16 réserves de stockage des provisions (Matmar). Les fouilles ont permis la mise au jour des bassins décorés de zellige et des canalisations de marbre qui servaient à l'alimentation en eau.
Le palais est encore entouré de murailles construites en terre par "le sultan zianide Abu al Abbas al Akil en 1446 et qui ont été restauré à différentes époques avec de la pierre. Le palais a ensuite été exploité par les Ottomans et l'Emir Abdelkader.
Les décors et les zellij, splendeur et authenticité du palais "El Mechouar"
L'académicienne à l'Université de Tlemcen et chercheure dans le domaine des arts, Mehtari Faiza, a fait savoir que les décors zianides sont l'une des décorations les plus importantes que recèle l'Algérie, et deuxièmement le zellij est un élément architectural zianide important".
Elle ajoute que l'ornement de la partie haute des murs du palais porte "des décors géométriques et végétaux, alors que la partie basse est décorée de versets coraniques calligraphiés pour la majorité".
Ce qu'on appelle à Tlemcen Zellij est une "architecture zianide authentique, un patrimoine algérien par excellence". Selon Mehtari Faiza, "les Morisques ont été à l'origine de l'apparition de ces décorations murales qui ont pris diverses formes en Algérie", soulignant que le Zellij algérien est caractérisé par son authenticité, sa finesse et son raffinement".(l'expression.dz.com, mars 2023).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.