Yennayer, depuis la nuit des temps dans l'extrême ouest du pays, est célébré dans la joie, avec des mets traditionnels, dont la galette sucrée avec un œuf au milieu pour les enfants. Mais avec le temps, les tables se garnissent avec des arachides (amandes, noix, cacahuètes, noix de cajou), des friandises et un repas cossu. […]
Cependant, ce rituel s'illustre exceptionnellement à Beni Snous, à une trentaine de kilomètres de Tlemcen. La seule région qui en fait un festival culturel, avec comme objectif, divertir et apporter de l'aide aux démunis.
Beni Snous, contrée de savants illustres, composée de douze hameaux, dort sur des vestiges datant de 12 siècles. Une civilisation dont les habitants sont toujours imprégnés. «Nous sommes une des rares populations au Maghreb à fêter encore Ayred (le lion en berbère zénète) et le calendrier berbère. Une tradition qui remonte à la nuit des temps»
les Amazighs de Beni Snous célèbrent Yennayer et Ayred. Une tradition basée sur la préparation de mets particuliers (berkoukès, beignets et crêpes) et des spectacles nocturnes.(El Watan- janvier2021).
Beaucoup de fellah de la wilaya ont toujours préparés la galette avec des oeufs pour En-Nair mais ils en ignoraient le sens. Le voilà aujourd'hui compréhensible de tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.