La Daurade de la wilaya de Tlemcen
La wilaya de Tlemcen comptait, jusqu'à cette année, une seule ferme aquacole "Aquadora", implantée au large de Honaïne. Depuis 2016, cette ferme produit la daurade et le loup de mer.
Une autre ferme, sera opérationnelle à partir de décembre 2020 à Honaïne, a annoncé, son propriétaire, Achour Fouad. La société "Royaume du poisson" est créatrice d'emplois pour la wilaya.
La production de ces deux espèces sera renforcée après l'installation des cages flottantes de la ferme "Aymen fish", qui sera, implantée au large de Marsat Ben M'hidi.
La filière aquacole sera également renforcée à Honaïne avec l'installation de l'entreprise "Techno naval", spécialisée dans la construction et la réparation des bateaux de pêche.
Cette entreprise, créée par des ingénieurs nationaux et lancée en octobre dernier, va contribuer au développement de la filière avec la construction de matériel aquacole, notamment deux catamarans de 13 et 15 mètres dédiés uniquement à l'aquaculture, a révélé son gérant, Benabbas Abdelmadjid.
La conchyliculture (les moules) :
Un créneau porteur autour de Tlemcen
Deux investisseurs mettent actuellement les dernières retouches pour lancer deux fermes conchylicoles (élevage des moules) au niveau de la plage de Mâarouf, à Msirda Fouaga (daïra de Marsat Ben M'hidi ).
Les deux fermes vont permettre la création d'emplois dans cette zone frontalière et, en parallèle, développer la filière inexistante jusque-là dans la wilaya de Tlemcen, a-t-on indiqué.Une première ferme est réalisée à 90%, a assuré son propriétaire, Ammouri Sid Ahmed.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.