Souani - El hachach |
C'est au cours des années 1970 qu'il a été décidé de procéder à une extension de 3.000 hectares, la réalisation d'une conduite maitresse de diamètre 1.250 mm sur une longueur de 20 kilomètres. Ce système hydraulique nécessitait un apport annuel de l'ordre de 17 hm³ qui devait parvenir du barrage de Béni-Bahdel , de la nappe de Maghnia et de Kef . Au début, un ordre de service de commencement des travaux a été remis à une entreprise mais les travaux ont été interrompus après la réalisation de 9 km sur les 20 prévus de la conduite maitresse.
La surexploitation de la nappe de Maghnia qui s'est traduite par une baisse des niveaux d'exploitation ne pouvait offrir d'alternative aux eaux du barrage de Béni-Bahdel. Ce n'est qu'à partir de 2011 avec le barrage de Boughrara que la situation a connu un bouleversement sur les besoins en eau. Aujourd'hui, la question de l'utilité du barrage de Souani, doit passer par une expertise de cette retenue, la reprise de la totalité de la conduite maitresse et le règlement de la question de l'affectation des eaux du barrage de Hammam Boughrara dont le volume régularisable est de 59 hm³, pour irriguer la Tafna et les Issers , offrir de l'eau à Maghnia , soutenir Dzioua qui alimente les villes d'Oran et Ain Témouchent et irriguer le périmètre de Maghnia et son extension .
Au stade actuel et pour répondre à la demande de la wilaya, l'ONID a été chargé d'examiner le dossier visant l'extension du périmètre irrigué de Maghnia sur 2.500 hectares à partir du barrage de Hammam Boughrara tout en procédant ensuite à une expertise de l'ouvrage en question.
Bonjour,
RépondreSupprimerSouani est une petite commune entre Maghnia et Sidi-Boujnane.Souani s'agrandit et les constructions sont de plus en plus nombreuses.
Salam! Je passe a allant a la plage ,belle petite ville et atmosphère typiquement bled!!
RépondreSupprimer