mardi 30 avril 2024

Tlemcen: SNTF, Des usagers du train agacés

C'est un casse-tête pour les voyageurs de la ligne ferroviaire Maghnia-Tlemcen-Oran. En effet, le 23 avril 2024, la société nationale des transports ferroviaires (SNTF), a annulé certains départs et arrivées desservant ces trois  wilayas.

Ainsi, le train de 5h 00 sur la ligne Maghnia-Tlemcen-Oran a été carrément supprimé. L'horaire de 16h 00 a été modifié. En outre, le train de 12h 50 partant d'Oran a été décalé à 13h 40 (l'arrivée à Tlemcen vers 16h). 

Des horaires qui étaient importants pour les passagers. 

Si pour la SNTF, il s'agit d'un prolongement des horaires sur la première ligne, cette situation agace les usagers habitués du train qui passe par les localités de Maghnia, Mansourah, Tlemcen, Aïn fezza, Ouled Mimoun, Aïn Talout, Chetouane-Belaila, Tabia, Boukanefis, Sidi-Khaled, Sidi Lahcène, Sidi Bel Abbès, Sidi Hamadouche, Aïn El Berd, Oued Tlélat, El Kerma, Zahana, Es Sénia et Oran. 

Ils contestent ce «changement inattendu et inapproprié ». 

« D'habitude, je prenais le train à 6h 00. Il démarre à 5h 00 de Maghnia. Je pouvais regagner mon travail à Sidi Bel Abbès 8 heures. Maintenant, je ne sais pas  comment être  à l'heure au travail? 

Les personnes exerçant dans la santé, l'enseignement et aussi les étudiants sont aujourd'hui impactés ! 

Non seulement, le train de 5h du matin de Maghnia a été supprimé, mais aussi, l'horaire a été réaménagé! », raconte Djawed habitant de Tlemcen travaillant dans à Sidi Bel Abbès.
Un autre de Maghnia dénonce ces modifications d'horaire. « On parlent des transports en commun, mais on supprime des trains ! Il nous rendait d'énormes services car on pouvait regagner Oran dès 9h 00 du matin et le soir, il rentrait à 19h 30 à Maghnia où il passait la nuit, pour se rendre à 5h 00 du matin à Oran, via les wilayas de Tlemcen et Sidi Bel Abbès. On va être obligés de prendre tous les jours un taxi, mais ça nous reviendra plus cher ! Nous demandons aux responsables de la SNTF de revenir aux horaires précédents», plaide-t-il. (le quotidien d'Oran, par Khaled Boumediene, avril 2024). 

1 commentaire:

  1. Sans disciplines et organisations pas de résultats dans tout les rouages du pays on a à beau pays mais si on veut être compétitif dans tout les domaines il faut que l'état prennent les choses en main et stop l'anarchie on perd beaucoup de temps et on prend du retard

    RépondreSupprimer

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.