Train Est-Ouest : Tissemsilt-Tiaret-Saïda
La « bonne nouvelle » a été accueillie avec soulagement par la population de la wilaya de Tiaret, après le lancement de l'avis d'appel d'offre par l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) portant relance du projet de la ligne ferroviaire devant relier Tissemsilt-Tiaret-Saïda sur une distance de 185 km.
Ce projet qui s'inscrit dans le cadre de la rocade ferroviaire des Hauts Plateaux, qui s'étend de Tébessa à l'Est jusqu'à Sidi Bel Abbès à l'Ouest et chevauchant sur 8 wilayas, sera lance.
Le projet sera relancé après la résiliation du contrat avec une entreprise privée chargée auparavant de sa concrétisation, selon la même source. Le tronçon Frenda-Aïn Kermes-Saïda (120 km), qui a été mis en service fin janvier 2023 avec l'exploitation de deux stations à Frenda et Ain Kermes, fait partie de la ligne des Hauts plateaux traversant les wilayas de Tébessa à l'est et de Sidi Bel Abbès à l'ouest, d'une distance totale de 1.160 km, dont 1.050 km sont entrés en exploitation.
L'itinéraire comprend les stations de Frenda et Aïn Kermes relevant de la wilaya de Tiaret, celles de Saïda et de Youb et celles relevant de la wilaya de Sidi Bel Abbès: Telagh, Moulay Slissen, Ali Benyoub, Tabia, Boukhenifis, Sidi Khaled et Sidi Lahcène pour terminer à la station de Sidi Bel Abbès. Le tronçon de 9 km dans la ville de Tiaret pour relier les wilayas de Tiaret et Tissemsilt sur une distance de 63 km, sera bientôt achevé.( Le Quotidien d'Oran, pat El Houari Dilmi, avril 2024).
Belle nouvelle et continuons de désenclaver le Sud du pays source immense de richesse pour notre pays
RépondreSupprimer