Niché sur une plaine et surplombant la Méditerranée, le village de Bider est réputé par ses agriculteurs et ses éleveurs de bétails jusqu’au jour où, en raison de la sécheresse, l’augmentation des prix de matériels, d’engrais et de produits agricoles, la majorité de ces travailleurs de la terre ont quitté la région pour un avenir meilleur.
Ceux qui sont restés, quelques familles, se sont converties en transformateurs d’argile. Depuis, Bider est connue pour les mains d’or de ses potières. les familles, qui sont restées, ont presque toutes réservé une pièce de leurs maisons en atelier de poterie. Cette terre, malgré la sécheresse, offre son argile pour créer des objets (assiettes, tasses, vases… ) et les vendre dans les villes limitrophes
En vérité, la poterie est une activité qui existe depuis toujours, mais il s’en occupait peu quand les choses allaient bien. Aujourd’hui, pour vivre ou plutôt survivre, ils sont retournés aux anciennes habitudes, au métier des grands-parents. Les plus jeunes ont bénéficié d’une courte formation, notamment sur les tours. En plus, l’association Ayadi d’Alger a aidé avec du matériel moderne (fours et tours électriques). Bider est alimentée en eau potable à partir de la station de dessalement de l’eau de mer de Souk Tléta, à quelques 20 kilomètres plus loin. (, par chahidinne Berriah, mars 2022).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.