Une dizaine d'établissements hôteliers privés ont bénéficié de licences d'exploitation exceptionnelles leur permettant de contribuer au renforcement des capacités d'hébergement avec quelque 2.200 lits supplémentaires dans la wilaya.
Le directeur du secteur, Mohamed Bensaoud, a souligné que ces autorisations exceptionnelles s'inscrivaient dans le cadre des mesures visant à lever les restrictions et les entraves aux projets d'investissement.
Le retour à la vie normale après la pandémie du Covid-19 et la levée des mesures de confinement imposées pour contrecarrer cette maladie ont encouragé les citoyens à opter pour le tourisme local, tendance qui a eu un impact important sur l'affluence sur les plages de la wilaya.
Pour Mohamed Bensaoud, l'entrée en service de ces établissements hôteliers a atténué la pression enregistrée sur les réservations hôtelières et contribué "concrètement au succès de la saison estivale" en 2022.
Le promoteur dans le secteur, Larbi Mohand Benchaabane, l'un de ceux qui ont bénéficié des autorisations d'exploitation exceptionnelle de son établissement hôtelier, implanté dans la commune côtière de Terga, a salué ces mesures qu'il considère salvatrices et ayant permis à de nombreux investisseurs ayant contracté des crédits avec les banques de lancer l'exploitation de leurs établissements et de respecter leurs engagements financiers envers des institutions bancaires concernant le remboursement des échéances.
Rush sur les plages
Au cours de l'été 2022, Aïn Temouchent a connu une affluence de plus de 6 millions d'estivants sur ses plages. Ce nombre ayant doublé par rapport à la saison précédente 2021 qui a vu la fréquentation de plus de 3 millions d'estivants alors qu'elle était l'année d'avant (2020) environ 1,77 million d'estivants, signale-t-on à la direction du tourisme.
Pour valoriser les atouts touristiques de la wilaya, le secteur a mis en place en 2022 quatre circuits au profit des visiteurs alliant les sites archéologiques, touristiques, les thermes, thérapeutique et balnéaire, a souligné le directeur du secteur.
Le premier circuit concerne le village de Messâada Benbadis, dans la commune d'El Malah, un site qui combine entre zone humide et espace forestier.
Il est réputé par son produit agricole lié à la figue, les plantes aromatiques et ses plats traditionnels. Le deuxième circuit est lié à la zone d'Oulhaca, qui comprend un ensemble de monuments archéologiques spécifiques au site archéologique de Siga, qui fut la capitale de la Numidie occidentale au IIIe siècle avant JC, et le mausolée royal de Syphax, en plus de la mosquée Sidi Yaagoub, dont l'édification remonte à 8 siècles.
Ce deuxième circuit favorise également le tourisme balnéaire à travers ses superbes plages dont Rachgoun et Madrid, en face de l'île de Rachgoun, en plus du circuit de la ville d'Aïn Temouchent, connue autrefois sous le nom de Soufat et réputée pour son patrimoine culturel à travers son ancienne mosquée et le jardin implanté au cœur de la ville.
La commune de Hammam Bouhadjar constitue également un parcours touristique unique, avec ses thermes et les zones pittoresques qu'elle recèle, situées au sein du jardin de la Petite Cascade
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.