mercredi 6 juillet 2022

Tlemcen: Le jeune Américain Matthew Hill visite la cité des Zianides

A l'instar de la wilaya d'Oran qui a abrité la 19e édition des jeux méditerranéens, un accueil convivial a été réservé par les autorités de Tlemcen à l'enfant américain Matthew Hill (originaire de Floride). Le jeune, sa mère et sa grand-mère, ont été pris en charge par la wilaya de Tlemcen, Amine Boudefla,  au niveau de la citadelle d'El Mechouar.
Costume traditionnel de Tlemcen
La directrice du centre d'interprétation du costume traditionnel, Rachida Touati, a remis un costume traditionnel tlemcénien à Matthew Hill, qu'il a arboré dans la tradition avec un burnous et une chechia, pour visiter le palais d'El-Mechouar, datant du 10e siècle, cette forteresse dont Youssef Ibn Tachfine en fit un fort militaire, avant que Abderrahmane Ibn Tachfine ne le transforme en palais royal. Leur enthousiasme a été  plus grand par la sélection de costumes traditionnels des artisans des différentes régions du pays et de la Chedda.
A la grande mosquée de Tlemcen
dont l'édification remonte à 1317 sous le règne du prince zianide Abou Hammou Moussa Ier, Matthew Hill, s'est montré dithyrambique sur la «beauté» de la récitation du coran d'un groupe d'enfants qui apprennent la psalmodie du saint coran sur l'authentique planche en bois. Il a été  convié dans à déambuler à travers la vieille médina sous l'œil curieux des passants, avant de visiter le musée public national d'art et d'histoire au centre-ville de Tlemcen qui compte une collection archéologique datant de la préhistoire et passant par la période romaine où Tlemcen s'appelait «Pomaria» ainsi que l'époque musulmane.
L'hôte de Tlemcen s'est rendu au  saint patron de la ville, Sidi Boumediene, pour la traditionnelle ziara. Outre la visite du mausolée, de la mosquée, du palais de la princesse et de la médersa khaldounia, il a été convié à découvrir le village typique d'El-Eubad et son enceinte, dont l'édification remonte à 1338 sous le règne du sultan mérinide Abou El-Hassan.
Une réception a été organisée en l'honneur de Matthew Hill 
et sa famille par le wali de Tlemcen, Amoumène Mermoui en présence du chef du cabinet, Hacène Louanchi. A cette cérémonie, Matthew Hill a remercié chacun pour l'«accueil chaleureux et bienveillant». Il s'est  félicité de l'hospitalité des habitants. A ce titre, des enregistrements de la musique andalouse, un document d'art et d'histoire de Tlemcen ainsi qu'un livre du saint coran ont été remis par le wali à Matthew Hill.(El Watan- Juillet 2022). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.