Après un ralentissement des travaux dû à la crise sanitaire, l'ultime phase de chantier du mégaprojet de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) devant relier Tlemcen à Oued Tlélat (Oran) via Sidi Bel-Abbès, sur une distance totale de 135 km, ont repris avec une cadence accélérée.
Premier tronçon : Tlemcen - Sidi Bel Abbes - Ouled Tlelat
La phase 1 du projet de
LGV (d'une vitesse de 220 km/h) devant relier Tlemcen à Oued Tlélat (Oran)
via Sidi Bel-Abbès, comprend la construction de 3 gares LGV à 2 voies à
quai, 129 viaducs (14 km) et 3 tunnels (1,5 km) ainsi que des travaux
d'électrification, de signalisation et de Télécommunications.
Deuxième tronçon : Tlemcen - Maghnia
Le deuxième tronçon reliant Tlemcen à Maghnia, d'une distance de 66 km, qui a connu de gros retards et des problèmes avec l'Entreprise algérienne privée ETRHB-Haddad. C'est l'entreprise turque MAPA qui exécute les travaux qui portent sur 17 km de viaduc et 5 autres kms de passage sous tunnel.
Aménagements demandés par les riverains
Train à grande vitesse : L'ouest Algerien en mouvement
Les responsables des Transports de Tlemcen misent beaucoup sur ce projet ferroviaire titanesque, qui va assurer un gain de fluidité appréciable pour les voyageurs quotidiens lassés de passer une partie de leur journée dans des taxis et cars et qui va augmenter les performances de l'offre de transport dans la wilaya et en dehors de la wilaya. (Khaled Boumediene Publié dans Le Quotidien d'Oran le 17 - 09 - 2020).
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