dimanche 27 février 2022

Mostaganem : Mausolée de Sidi Lakhdar Benkhlouf.

Le poète, témoin de l'histoire
Située dans la commune de Sidi Lakhdar dans la wilaya de Mostaganem. Sidi Lakhdar Benkhlouf, est un poète algérien du XVIe siècle, mort à l'âge de 125 dans et 6 mois. Sidi Lakhdar est devenu célèbre grâce à ses poésies sur le prophète et l'épopée qu'il consacre à la bataille de Mazagran du 26 août 1558 contre les Espagnols.
Il a vécu 125 ans
Comptant parmi les saints patrons de la région de Mostaganem, il est l'un des sept gardiens de Mostaganem... Sidi Lakhdar, le gardien du Dahra, est le plus grand et le plus connu des Aoulia. Descendant de la noble tribu des Zaafria, il a vécu 125 ans et 6 mois dont une bonne partie à Mazagran comme il le dit dans son poème testament : « J'ai vécu 125 ans bien comptés Et j'ai ajouté après cet âge, six mois ». 
Récit de la Bataille de Mazagran
Il a donc été témoin de l'épopée de Mazagran, sans que son âge rende la chose invraisemblable. La bataille de Mazagran Dans son poème épique relatant la bataille de Mazagran qui s'est déroulée le 26 août 1558, il fait une description saisissante de vérité et de détails des participants et des événements. Cette bataille, où mourut le comte d'Alcaudète et qui s'acheva par la victoire sur les Espagnols, est une page glorieuse. Quant à la bataille de Mazagran, en réalité il y en eut trois : la plus célèbre des batailles se déroula en 1558 et nous en connaissons tous les détails grâce à Sidi Lakhdar.
 Le palmier de Sidi Lakhdar Benkhelouf
Sidi Lakhdar Benkhelouf a planté un palmier qui a dépérit. Les disciples ont donc demandé l'autorisation d'arracher la souche. Le maître a prédit et a dit alors : « le Maghreb connaîtra mon nom à travers mes louanges au prophète, on connaîtra ma tombe grâce à ce palmier que vous dites mourant. Il nous survivra et aura la forme tourmentée des époques à venir». Un palmier aux formes étranges, ce mausolée est protégé par ce palmier depuis plus de 400 ans et reste l'une des destinations touristiques les plus visitées par les citoyens venant des coins du pays, découvrir cette merveille de la nature, dont les scientifiques n'ont pu trouver aucune explication rationnelle à cette poussée extraordinaire d'un palmier en sens longitudinal, le se.
La tombe de Sidi Lakhdar Ben Khlouf 
Elle est devenue un lieu sacré et de pèlerinage. On trouve dans le Mausolée un palmier dont la forme est extraordinaire, ce palmier énigmatique, aurait même résisté par miracle, à ceux qui ont tenté de le brûler ou de le couper, ce qui a amplifié la légende du poète...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.