Règne du Roi Berbère Syfax,
Après une période préhistorique, une période Numide avec en particulier le règne du Roi Berbère Syfax, avec comme capitale Siga, survint la période Romaine (Tlemcen = Pomaria les Vergers) de 32 à 430 après J.C. et la période Vandale et Byzantine.
790, Tlemcen musulmane
A partir du 7ème siècle, commence la période islamique : c'est en 671 que se situe le début de l'occupation permanente du Maghreb par les Arabes.
En 675 la conquête Musulmane atteint Tlemcen et en 790, Tlemcen est occupée par les Idrissides de Fès.
La période Almoravide commence en 1079 avec Youssef Ibn Tachfine son fondateur et son fils Ali Benyoussef, suivie en 1143 de la période Almohade fondée par Abdelmoumène Ben Ali.
Tlemcen, les Zianides et Yaghmoracen
L'ensemble des administrations et bâtiments officiels est édifié au niveau du Mechouar. De nombreux monuments sont construits et l'activité scientifique se développe.
Le faste de Tlemcen, ville zianide
De par sa position géographique, Tlemcen développe ses relations économiques avec l'Europe et l'Afrique, la capitale devient un grand centre commercial avec un quartier central : El Kessaria.
La ville accueille les Musulmans de l'Andalousie et les Juifs expulsés d'Espagne, dont le Rabbin Ephraïm Enkaoua. Elle atteint alors une population de 100.000 habitants : chiffre considérable pour l'époque.
La ville fût assiégée à deux reprises par ses voisins de l'Ouest
En effet, pendant cette période , les Mérinides, qui y édifièrent les Mosquées de Sidi Boumédiène, Sidi Haloui, la Mosquée et le Palais de la victoire à Mansourah : Joyaux de l'architecture Arabo-Musulmane de Tlemcen.
La période turc
Du 16ème au 19ème siècle, se situe la période Turque avec Arroudj (Barberousse) suivie de l'époque de l'Émir Abdelkader.
La période coloniale et l'Emir Abdelkader
La période coloniale commence en 1842 avec l'occupation définitive de Tlemcen et se termine en 1962 par l'indépendance de l'Algérie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.