Les nouveaux walis délégués ne sont pas encore désignés.
Le découpage administratif, décidé en conseil des ministres du 26 novembre 2019, a porté le nombre des wilayas à 58 et parallèlement la création de 44 autres wilayas déléguées sur l'ensemble du territoire national.
Ce découpage qui vise à répondre aux multiples préoccupations du citoyen loin des tracasseries bureaucratiques, a touché deux grandes daïras de la wilaya de Tlemcen, en l'occurrence, Maghnia et Sebdou.
Ce découpage qui vise à répondre aux multiples préoccupations du citoyen loin des tracasseries bureaucratiques, a touché deux grandes daïras de la wilaya de Tlemcen, en l'occurrence, Maghnia et Sebdou.
les changements tant escomptés par la population peinent à voir le jour
« Au début, ça a été une très bonne nouvelle pour tous les habitants qui attendaient depuis longtemps cette promotion de la daïra frontalière de Maghnia, qui manquait de beaucoup d'aménagements hydro agricoles, urbains, paysagers, forestiers et d'infrastructures et de grands équipements structurants sportifs sans minimiser bien sûr les efforts de l'Etat au cours des dernières années, pour préserver et améliorer le cadre de vie des citoyens.
Les budgets alloués à la daïra de Maghnia ne sont pas suffisants
pour satisfaire tous les besoins des habitants, car la ville de Maghnia a connu une évolution démographique impressionnante. Il y a énormément de problèmes qu'il faut régler tout de suite, tels que les constructions anarchiques et le taux accéléré d'urbanisation avec des bidonvilles autour du centre urbain, la situation catastrophique des routes urbaines et des zones rurales, le manque de logements, d'infrastructures et d'ouvrages d'art. Faute d'opportunités réelles d'emploi, nos jeunes sont confrontés à de nouvelles formes de violence à travers le banditisme et de maux sociaux comme la drogue, la délinquance et la petite criminalité.
Il faudrait booster le développement économique sur le territoire de Maghnia
Certains quartiers de la ville et périphériques sont rudement confrontés à l'amoncellement d'ordures ménagères et ce malgré la mobilisation des agents du service communal d'hygiène et autorités locales. Seuls de grands moyens et des budgets suffisants pourront aider à régler ces problèmes et éliminer ces insuffisances ! Il faudrait également booster le développement économique en favorisant les investisseurs les plus compétitifs, pour attirer les entreprises et créer de l'emploi et pour maintenir une offre de services publics dans tout le territoire de Maghnia et pour tous les habitants de cette nouvelle wilaya-déléguée », souligne un membre de l'APC de Maghnia, qui souhaite garder l'anonymat.
Certains quartiers devenus gigantesques ont besoin de s'ériger en communes
Selon un fonctionnaire des collectivités locales, les grands quartiers, qui ont connu une évolution démographique impressionnante au cours des dernières années, doivent changer eux aussi leur statut pour passer à celui de commune. «Pourquoi pas, les grands quartiers qui totalisent des milliers d'habitants ont besoin de s'ériger en communes, lors d'un prochain découpage. A titre d'exemple, l'immense quartier de Boudghène, à Tlemcen, totalise près de 35.000 habitants, c'est une véritable grande ville qui patauge dans de grands problèmes de développement. Celui de Koudia à Tlemcen compte plus de 40 000 habitants. A Ghazaouet, le quartier de Sidi-Amer oscille autour de 20 000 habitants.
Un découpage cohérent et bien réfléchi pourra contribuer au développement socio-économique et urbain de ces villes ».(par Khaled Boumediene, Le Quotidien d'Oran, mars 2021).
Un découpage cohérent et bien réfléchi pourra contribuer au développement socio-économique et urbain de ces villes ».(par Khaled Boumediene, Le Quotidien d'Oran, mars 2021).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.