Nedroma a su maintenir les coutumes
Nedroma est parmi les villes en Algérie qui ont bien su maintenir les coutumes, les fêtes religieuses, et en général toutes les cérémonies publiques et privées dans leur cadre ancien, avec tout le pittoresque et la poésie qui se rattachent à la culture musulmane.
L'architecture à Nedroma est basée sur des matériaux humbles
L'architecture à Nedroma est basée sur des matériaux humbles comme l’argile, la brique nue ou le stuc, et de la céramique artistique, Les structures sont masquées, entourées par une décoration abstraite, répétant à l’infini un motif géo-métrique ou végétal.La calligraphie, considérée comme l’art par excellence, est souvent utilisée dans la décoration.
Nédroma,Capitale des Trara
Capitale des Trara bâtie sur le revers de djebel Filaoussene par Abdelmoumen Ben Ali en 1150 sur les ruines d’une cité berbère. Elle a accueilli de nombreux immigrants andalous chassés par la Reconquista. Elle devint un important centre de textile au 16 ème siècle.
Nédroma, siégé d'une grande dignité religieuse
Cette cité jouissait d’une grande dignité religieuse comparable à celles des grandes villes musulmanes; elle possède une grande mosquée Almohade, la mosquée de Sidi Bou Ali, la mosquée de Ben Aoufine aux coupoles multiples et d’importants remparts. Nedroma est connue pour ses multiples koubbas où reposent des saints et savants outre méditerranéens mais elle est également connue pour ses traditions musicales andalouses.
Des grands hommes sont nés à Nédroma
Ce massif montagneux est le berceau des Almohades ; c’est là que Abdelmoumène est né et de là que fut entreprise la conquête du royaume Almoravide. Cette montagne a été une pépinière de saints, de réformateurs et d’ascètes.
Autour de Nédroma, Vestiges historiques de valeur et stations estivales recherchées
-Honaine
distante de 30 km au sud est , escale phénicienne et cité numide , elle
joua le rôle de port de Tlemcen au XIII ° siècle. Elle fut la voie
méditerranéenne pour le commerce avec le tafilalet et l’ancien soudan.
Il subsiste encore des restes de la ville kharidjite , des remparts en
pisé flanqués de tours et les restes d’une casbah.
-le site de Sidna Youcha à 12 km au nord ;
-l’Ile de Rachgoun où d’importants vestiges phéniciens ont été identifiés et datés au VI° siècle avant J.C .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.