lundi 6 janvier 2020

Maghnia 2020 : A la croisée des chemins

 Ville frontalière, ville de « trabendo » (contrebande) pendant de nombreuses années ,

Maghnia est une ville de l’extrême Ouest algérien. Elle n’est distante de la frontière Algéro-Marocaine que d’une dizaine de km et seulement une vingtaine de km la sépare de sa voisine marocaine, Oujda.  Pour passer d’une ville à l’autre il faut six heures de marche ou une heure par camion, en prenant des chemins peu fréquentés. Du temps de la France, cette localité était un poste militaire pour surveiller la frontière marocaine. Maghnia doit  sa réputation, à la frontière. On venait  de toute l’Algérie  pour  s’adonner à la contrebande.Le paroxysme de la contrebande était le trafic d'essence.

Puis lieu de circulation des clandestins qui désiraient  se rendre en Espagne via le Maroc,

La présence  de Melilla, enclave espagnole, au nord du royaume chérifien, et qui n’est qu’à 150 km seulement lui attribue un autre  avantage. Celui de circulation des clandestins qui veulent se rendre en Espagne via le Maroc. Maghnia deviendra pendant de longues années un centre d’accueil très attractif.  Force est de constater que la circulation des hommes et des marchandises était  une activité intense entre l’Algérie et le Maroc alors que la frontière était  officiellement fermée depuis 1994. La transgression  de la frontière était  une tradition  dans cette ville.
 C’est ainsi que cette ville est apparue comme la destination  favorite  pour bon nombre  de clandestins africains. De plus la présence des activités illicites est encourageante pour les clandestins car en cas  de problèmes financiers, ils peuvent y participer eux aussi.
  
Durant les années 1990, Maghnia était un lieu de transit pour les terroristes 

Les terroristes prenaient refuge au Maroc avec la bénédiction du roi. Elle était aussi une voie de passage des armes, comme elle le fut du temps de la Guerre de Libération. 

Maghnia depuis 2018 , a la recherche  du développement 

Les jeunes et les jeunes cherchent une voie pour se sortir de l'économie illégale qui est aujourd'hui presque éradiquée.Même si le développement de certaine drogues pourrissent la ville par ces méfaits , beaucoup de Maghnaouis et des personnes venues de toute l'Algérie pour faire fortune  cherchent à se stabiliser par des emplois et des occupations lucratives rentables.Le chemin sera long mais il n'y a pas de choix , c'est par le travail que la ville doit se relevé! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.