Adossée aux collines boisées de Lalla Setti, Tlemcen domine la plaine d’Hennaya. Incontournable : le Parc National de Tlemcen. Classé en 1993, il abrite d’importants vestiges archéologiques et des sites féériques à visiter absolument : La mosquée de Sidi Boumediene, les cascades et les falaises d’El- Ourit, les grottes de Beni-Add, le Méchoir, le Plateau de Lalla Setti… Tlemcen recèle un riche patrimoine historique et architectural qu’il faut découvrir à tout prix.
1. Le Méchoir , forteresse-citadelle,
Méchour-Tlemcen |
2. La mosquée de Sidi Boumediene
Architecture remarquable. Ce monument fut construit en 1328 par Abou El Hacène, Sultan mérinide de Fès, conquérant de Tlemcen. Le minbar en bois de cèdre est un cadeau de l’Emir Abdelkader.
3. La Grande Mosquée
Ses murs blancs et son minaret ouvragé en font un monument prestigieux. La première pierre de la Grande Mosquée fut posée vers 1102 par l’Almoravide Youcef Ibn Tachfin. Elle fut agrandie en 1336 par Ali Ben Youcef. Son magnifique mirhab et son joli minaret témoignent de l’art grandiose de la dynastie Zianide.Un très beau souk au contrebas de la mosquée.
4. Le Plateau de Lalla Setti
Perché à 1000 m d’altitude et relié au centre-ville par un téléphérique, le Plateau de Lalla Setti offre une vue panoramique sur la ville de Tlemcen et ses quartiers : Kifane, Champs de Mars, Imama. Musée du Moudjahid, lac artificiel, pelouses verdoyantes, on ne s’ennuie jamais lorsqu’on s’y rend en promenade.
On peut faire du pédalo sur le lac artificiel ou une randonnée dans la forêt touffue du Petit Perdreau. Les familles viennent également y pique-niquer et s’y détendre. Des manéges pour les enfants,un tour à cheval ou une petite ballade à dos de dromadaire ou encore une promenade en charette et tout cela trés tard la nuit.Priviligié la belle saison et la journée du vendredi ou la foule est immense.Le télépherique fonctionne à nouveau ,il ne faut pas hésiter à le prendre et être suspendu au dessus de la ville.
5. La Mosquée de Sidi El Haloui
Située à l’extérieur des remparts, elle fut érigée par le Sultan mérinide Abou Inan Farès en 1353 en l’honneur de Abou Abdallah Echoudi, un savant juriste andalou qui, soupçonné de pratiquer la sorcellerie, fut décapité injustement. La vie de Sidi El Haloui a inspiré bon nombre de chansons andalouses tlemceniennes.
6. Les cascades d’El Ourit
Ourit -Tlemcen |
7. Les Grottes de Beni-Add
C’est un site datant de 65 000 ans environ. Les Grottes de Beni-Add sont creusées dans la roche calcaire du massif de Tlemcen en une profonde galerie ornée de stalactites et stalagmites.
8. Le centre cynégétique de Zarifet
Situé à 1200 m sur les monts de Tlemcen et crée en 1983, le centre cynégétique de Zarifet est peuplé d’une faune de faisans, de perdrix, de cailles, de canards, de gazelles…
9. Le Musée de Tlemcen
Vestiges romains et pièces issues de l’artisanat des Almoravides et Zianides sont à y découvrir.
10. Bab El Kermadine
‘La porte des tuiliers’, doit son nom aux débris de poteries trouvés dans le ‘ toub’ ayant servi lors de sa construction. On peut y admirer vestiges et fortifications. C’est à cet endroit que Yaghmorassen a failli être tué par le chef de sa garde chrétienne.
11. La Kissaria
Souk de Tlemcen |
12. Agadir
À la sortie de Tlemcen. C’est l’emplacement de l’ancienne ‘Pomaria’ romaine. Il reste des vestiges d’une mosquée édifiée au 9e siècle par Idris 1er.
13. El Mansourah
‘La victorieuse’. El Mansourah est célèbre pour ces vestiges datant du XIVe siècle, témoin des affrontements sanglants entre les abdalwahides et les mérinides. VISA-ALGERIE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.