lundi 16 décembre 2019

Nedroma était appelée « madinette el qoudour »

Résultat de recherche d'images pour "La poterie à Nedroma" La poterie à Nedroma est une activité pratiquée depuis des siècles.

 C'est dans cette région, et chez la tribu  berbère des « KOUMYA » qu'est né, au XIIe siècle, le célèbre Abdelmoumen Benali El Koumi ; premier Calife des Almohades et fondateur de la ville de NEDROMA, et dont le père était potier.
Nedroma est située dans une région dont les terres pauvres et arides ne suffisent pas à faire vivre une population nombreuse et c'est pour  cette raison que les gens se sont, depuis longtemps, tournés vers le commerce et autres métiers.

 Nedroma était un important fournisseur de poterie pour toute la région de Tlemcen. En 1867, Nedroma comptait 17 ateliers de poterie.

 Nedroma était appelée  « madinette el qoudour »

Résultat de recherche d'images pour "La poterie à Nedroma"
Les potiers de la région sont appelés "qeddarrin". Ce nom dérivant de "qedra", signifiait  "marmite" en arabe populaire, car les potiers sont "les fabricants de marmites» et Nedroma était appelée  « madinette el qoudour » la ville des marmites.
C'est exactement au quartier Benizide qu'existe la plus ancienne mosquée de la médina appelée jammaa'' el qeddarrin'', cette mosquée se trouve à une dizaine de mètres seulement d'une  ruelle appelée  « derb el fekharine » : la rue des potiers ; là ou se trouve « dar el cadi Rahal ».
Et cette « petite » usine est un trait d'union entre Nedroma et son passé, son identité, sa culture, ses coutumes et c'est un patrimoine que Nedroma a su préserver.

Nedroma est parfois présenté  comme étant le petit Tlemcen. Effectivement, en visitant Nédroma ,c'est le petit Tlemcen en ce sens que c’est une vraie médina avec des quartiers traditionnels, une tradition culturelle, des rites et des coutumes séculaires.
Les enfants de Nedroma n’allaient pas seulement à l’école française, mais ils fréquentaient aussi l’école arabe. Ce qui leur a permis de développer une personnalité équilibrée.

1 commentaire:

  1. C'est toujours un grand plaisir de se balader et de traverser cette petite ville pleine d'histoire,calme et discipliner, je n'y manque pas quand je suis en Algerie!!

    RépondreSupprimer

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.