Selon le directeur général des forêts, la situation est inquiétante, des espèces sont menacées, notamment l'espèce sauvage.
Dans la réserve de chasse de Moutas ( vaste de 2.000 hectares et située dans la commune d'Ain Ghoraba, relevant de la daïra de Sebra ) , vivent plus de 120 mouflons à manchettes et une quarantaine de cerfs daims. La réserve de chasse de Moutas se prête aussi à la reproduction de toutes les espèces vivant en semi-liberté.
Créée en 1983, elle est la quatrième du genre à l’échelle nationale, après celles de Mascara, Djelfa et Zeralda.
Elle abrite 85 espèces d’oiseaux, dont la palombe, un pigeon ramier, la perdrix, le merle noir ainsi que de gros gibiers comme le mouflon manchette ou le cerf d’Europe, espèce introduite en 2003.
Versée dans le développement de ces mouflons, de l’autruche à cou rouge et des cultures fourragères pour les ongulés (mammifères dont les doigts sont terminés par des sabots), la réserve de Tlemcen abrite quelques bovidés de cette espèce appelée à vivre dans la steppe au sud de Tlemcen .
autruche à cou rouge |
Par ailleurs, la réserve de chasse de Moutas a procédé à la signature de protocoles d’accord avec l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen pour le lancement de thèses de recherches dans les domaines écologiques, faunistiques et floristiques notamment, expliquant que cette démarche assurera une véritable relance de ses activités.
M. Zenasni . Publié dans Le Soir d'Algérie le 18 - 04 - 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.