Le
3 avril 2009 on avait annoncé l’entrée en fonction du
téléphérique reliant en moins de sept minutes le plateau Lalla Setti
(800 mètres d’altitude) et le grand bassin Mbedda (centre-ville), avec
une «escale» sur le boulevard de l’ALN. Un projet d’envergure englobant
12 pylônes et 17 cabines de 15 places qui a coûté près de 120 milliards
de centimes. Le responsable de la direction des Transports de la wilaya avait indiqué à l’époque que «ce
projet répond à une utilité publique tendant à répondre aux besoins des
flux de voyageurs induits par le développement important en matière de
réalisation des équipements sociaux, culturels et récréatifs que connaît
le plateau de Lalla Setti et met fin aux difficultés tant ressenties
par les habitants du quartier Attar quant à leurs déplacements vers le
centre-ville».
Dans
cette euphorie démesurée, il ne fallait pas, toutefois, trop crier
joie. Le téléphérique, réalisé par l’entreprise suisse Garavantas, sans
crier gare, commençait à faire des siennes en tombant en panne
épisodiquement avant de s’immobiliser carrément en juillet 2015. La
cause, selon un ingénieur, est «le câblage métallique qui supporte
les cabines pour leur transbordement électrique vers le plateau de Lalla
Setti, doit être totalement changé, sa durée de vie (6 ans) étant
arrivée à terme». Selon nos informations, pour des raisons de sécurité, la direction des transports a décidé de «commander un nouvel équipement de Suisse qui doit être livré au port de Ghazaouet». Une décision prise il y a plus d’une année. Actuellement, ce moyen de locomotion n’est plus au service des Tlemcéniens.(El watan-sept2016).
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