Le barrage de Hammam Boughrara
Il est situé au Nord-Ouest de la Wilaya de Tlemcen, à 50 km du chef lieu de la Wilaya, à l'est de la commune de Maghnia. Le barrage Hammam dont la mise à eau a été réalisé en 1998, constitue l'exutoire principal de l'oued Mouillah.
Destination du barrage de Hammam Boughrara?
Ce barrage est destiné au renforcement de l'alimentation en eau potable (AEP) des villes d'Oran, d'Ain Témouchent, de Maghnia et éventuellement le couloir Nord-Ouest de la Wilaya de Tlemcen. Cet ouvrage desservira également les périmètres d'irrigation de la moyenne et la basse Tafna. Suite à la sécheresse qui servit dans la région depuis plus de deux décennies, l'écoulement permanent a disparu.
Oued Mouillah
Oued Mouillah draine un bassin partagé entre l'Algérie et le Maroc et dont la superficie est de l'ordre de 2000 km2 (1240 km2 au Maroc et 760 km2 en Algérie) Oued Mouillah débute au Sud-Ouest de la ville Oujda (au Maroc) sous le nom de Oued Bounaïm avant de franchir le territoire Algérien au niveau de Maghnia, à l'extrême Ouest de la wilaya de Tlemcen, sous le nom de Oued Mouillah. La confluence d'Oued Mouillah avec la Tafna se situe à 150 m d'altitude dans les plaines de Maghnia.
Oued Ouerdeffou
Oued Ouerdeffou se forme au niveau de Maghnia par les affluents de Oued Lemhaguene et Oued Aounia, traverse la ville de Maghnia en drainant les eaux usées urbaines et les eaux résiduaires industrielles de l'ENOF ainsi que les déchets solides(décharges sauvages dans le lit de l'Oued ).A l'Est de Maghnia, il est rejoint par Oued Abbés qui véhicule les rejets industriels de la maïserie, de l'usine des corps gras et l'usine de céramique.
Oued Lemhaguene et Oued Aouina
Ces deux Oueds forment l'Oued Ouerdeffou au Sud immédiat de Maghnia. Ils drainent surtout les eaux de lessivage des terres agricoles au Sud de Maghnia. Oued Abbés: Cet Oued draine les terres agricoles au Sud de Maghnia et reçoit les eaux usées des entreprises ENCG (Corps gras), CERTAF (Céramique) et ERIAD (Maïserie).
Oued Tafna
C' est un cours d'eau permanent de 177 km de long. Il coule dans la partie Ouest de l'Algérie prés de la frontière algéro-marocaine. Il prend sa source dans les monts de Tlemcen, son écoulement y est d'abord souterrain et son exsurgence se trouve sur le rebord Sud en amont de Sebdou, au niveau de la grotte de Ghar Boumaza. Les écoulements générés par Oued Tafia sont retenues par le barrage de BeniBahdel pour être acheminée vers la ville d'Oran par une canalisation. Après le barrage, Oued Tafna franchit les Monts de Tlemcen, son écoulement taille des gorges abruptes. Une fois les gorges franchies, Oued Tafia débouche dans la plaine de Maghnia. A ce niveau, il récupère Oued Mouillah qui draine la rive gauche du bassin.
L'Oued Tafna et ses nombreux affluents
L'oued Tafna traverse ensuite les plaines de Remchi, récupère son principal affluent, Oued Isser et termine son parcours par un estuaire au niveau de la plage de Rachgoun. Les principaux affluents d'Oued Tafna sont: - Oued Isser (avec une superficie de sous bassin de 1860 km2 ) est le plus important, sa confluence avec l'oued Tafna a lieu dans la plaine de Remchi - Oued Sikkak draine un sous bassin de 442 km2 - Oued Chouly draine un sous bassin de 178 km2 Rive gauche - Oued Khemis (avec un sous bassin de 340 km2 ) draine une vallée des Monts de Tlemcen et rejoint Oued Tafna au niveau du barrage de Beni Bahdel.
(Source: Mémoire Pour l'obtention du Diplôme de Master en Hydraulique, Etude de la variabilité climatique à travers les séries pluviométriques – Exemple du bassin versant du barrage Hammam Boughrara - Présenté par : BAHLOUL Ahmed Choukri Soutenu en juilletsur tout les points à la region magnifique de Maghnia et à toute cette 2013, https://www.blogger.com/blog/post/edit/4647666917748202481/1521987915291781962).
Par cette étude, disponible sur le net en PDF, nous voyons que le nombre d'oued est important dans la région de Maghnia. Les objectifs du barrage de desservir la région, à la démographie galopante, en eau potable et pour l'irrigation de cette plaine, très fertile, se sont avérés très difficiles. la sècheresse du au manque de pluie conséquente, depuis presque deux décennie, est la cause principale. Souhaitons,Inch Allah que les pluies de ce début février 2025, soient importantes et bénéfiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.