dimanche 8 septembre 2024

Maghnia et Hammam Boughrara



Des projets structurants pour Maghnia et Hammam boughrara


Le wali de Tlemcen, Youcef Bechlaoui, a effectué, lundi 2 septembre 2024, une visite de travail dans les deux localités frontalières de Maghnia et Hammam Boughrara, en ciblant, entre autres, trois secteurs prioritaires, à savoir la santé, l'éducation et le logement.

A vrai dire, l'espoir renaît sur les zones frontalières depuis la promotion de la daïra de Maghnia en wilaya déléguée (et aussi la circonscription administrative de Sebdou).


Les pouvoirs publics multiplient leur programme de développement en vue de la doter d'infrastructures de base suffisantes s'articulant autour de réseaux routiers et ferroviaires, d'équipements et de projets prometteurs dans les domaines de l'éducation, santé, culture, logement, économie et jeunesse et sports. 

Maghnia, le nouveau Lycée de El Hamri

C'est dans cet objectif, que le chef de l'exécutif s'est enquis des travaux de traitement des eaux usées et vannes de oued Mouilah se déversant dans le barrage de Hammam Boughrara au lieu-dit Bounaim, près de la ligne frontalière, le lycée 300/100 à la cité Hamri dont les travaux sont presque achevés ainsi que l'extension de trois unités de classes de l'école Hamli Mohamed à Lekfaf, le projet des 100 logements sociaux dont le taux d'avancement des travaux est à 20% au lieu-dit Akid Lotfi, le projet des 480 logements LPA de l'agence foncière à Ouled Maider. 

Maghnia, L'urgence Médical de l'hôpital

Par ailleurs, le wali a procédé à la pose de la première pierre du projet d'urgences médico-chirurgicales au niveau de l'établissement public hospitalier (EPH) de Maghnia.
Le délai de réalisation est de 24 mois. Ainsi, cette nouvelle structure disposera de quatre salles opératoires, d'une unité de réanimation de 9 lits et d'un plateau technique composé essentiellement d'un scanner, deux tables de radiologie, un laboratoire et de service commun, afin de garantir des conditions optimales aux personnes se présentant en situation d'urgence médicale, chirurgicale et psychiatrique.

Hammam Boughrara, extension des écoles 

Dans la commune de Hammam Boughrara (deuxième étape de sa visite), le premier responsable de la wilaya a visité les projets de réalisation de cinq unités de classes et d'extension d'une cantine scolaire d'une école primaire à Rekiza ainsi que le projet de la mosquée «Omar Ibn Khattab» d'une capacité de 1200 places dans la même localité.
Dans le même sillage, M. Bechlaoui a annoncé que la wilaya de Tlemcen vient de bénéficier d'un nouveau programme de 2 000 logements sociaux et 4 000 unités de logement rural, en vue d'améliorer les conditions d'accès au logement du citoyen.
Ce nouveau quota de logements 2024 sera réparti sur l'ensemble des localités de la wilaya, en attendant d'autres acquisitions similaires d'ici la fin de l'année en cours.
( Le Soir d'Algerie, par Khaled Boumediene, septembre 2024). 

2 commentaires:

  1. Pourquoi ils ne veulent pas rendre notre pays attractif ne serait juste pour le tourisme intérieur quand je vois Hammam Bougahra ils pourraient créer des zones d oattractivité avec un service ainsi créé de l emploi pour les. Jeunes c est mieux que de leur verser 20000 dinars par mois a ne rien faire pourquoi ne rendent ils pas notre beau pays attractif ?

    RépondreSupprimer
  2. Les gens demandent seulement un service propre et de l attractivité au lieu de se rendre dans les pays voisins pourri pour dépenser leurs argent c'est désespérant,,,،

    RépondreSupprimer

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.