samedi 11 mars 2023

Wilaya de Tlemcen, Tafessra, une localité authentique

le village berbère des Béni Snous
Lorsqu'on visite Tafessra, à environ 35 kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Tlemcen, on est tout de suite frappé par la toponymie de cette contrée relevant d'El Fahs, et par l'architecture des constructions figée dans le passé et aux allures de musée à ciel ouvert. Anciennement Tafessra s'appelait Estazil. Les habitants des villages de Béni-Snous partagent à ce jour les coutumes liées au « maoussim » des labours et fêtent tous les ans, à l'instar de tous les Algériens, Yennayer en grande pompe surtout le fameux spectacle « Ayred ». 

Tafessra, fut une ville très active en raison des minerais de métallurgie.
Il y a quelque temps, on rencontrait des scories de fer témoins de ce travail de façonnage du métal et de la fabrication d'outils agraires notamment. Selon le directeur du musée de Tlemcen, Brahim Chennoufi, « la mosquée de Tafessra serait la première dans cette aire culturelle berbère ...

Epoque purement berbère  
S'agissant de l'époque médiévale, Brahim Chennoufi a précisé que «l'habitat vernaculaire est particulier et se distingue par le génie local en matière d'adaptation des matériaux et de la distribution de l'espace. Les maisons en moellons et en terre sont toutes munies d'un kherbiche, une grotte en sous-sol, pour stocker les grains et qui servent aussi d'étable. Les mosquées aussi en sont dotées et sont réservées à l'apprentissage du Coran ».

Epoque romaine
Brahim Chennoufi a ajouté que « les romains ont pénétré la région sans trop la soumettre. Puisque on retrouve sur le mont situé entre Tafessra et Tleta des vestiges notamment une tour de contrôle. Les romains cherchaient l'eau et pour ce faire ils réalisèrent le barrage au niveau de Sidi Madjahed sur la Tafna à l'endroit d'un éperon.
Il faut rendre hommage à l'anthropologue Brahim Chennoufi, qui a  contribué a l'intérêt porté à l'exploration des sites préhistoriquesl.

L'association culturelle "Essanoucia" de Beni Snous
Il faut aussi souligner que l'association culturelle «Essanoucia» de protection du patrimoine de Beni-Snous (présidée par Abdelhamid Bourek) œuvre à enrichir, protéger et à mettre en valeur le riche patrimoine préhistorique.

Cette association multiplie ses actions pour  faire découvrir cette région qui recèle d'impressionnantes falaises et flancs de montagnes aux tons ocre, suspendus au-dessus d'oueds tortueux et de vergers qui s'étagent en cascades verdoyantes ainsi que les incontournables et les lieux les plus insolites du village de Tafessra.( le quotidien d'Oran, Khaled Boumediene, mars 2023). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.