jeudi 12 janvier 2023

Tlemcen: L'aquaculture marine se développe

Depuis l'année 2016,  l'aquaculture marine a connu un développement des fermes  en mer (loups, dorades, etc...).

La wilaya de Tlemcen compte, selon le directeur de la pêche et d'aquaculture, Sahnoune Boukabrine, près de 18 projets d'aquaculture marine, pour l'élevage de la daurade royale et loup de mer et la mytiliculture (élevage des moules). « Un projet d'élevage piscicole au large de Honaine (daurade royale et de loup de mer).

Trois autres projets sont en phase d'exploitation. Le premier est destiné à l'élevage de la daurade royale et le loup de mer au large de Sidna Youchaa. Le promoteur a achevé l'installation avec ensemencement au 1er semestre 2023. 
Les deux autres projets pour l'élevage des moules dont le matériel a été installé au large de Maarouf dans la daïra de Marsa Ben M'hidi, en attendant le garnissage  en naissains de moules ce premier trimestre 2023. 
Quatre autres projets sont en cours de réalisation au large de Marsa Ben M'hidi, dont deux en pisciculture marine. 
Deux projets d'élevage des moules dans la région de Honaine et Marsa Ben M'hidi sont  au stade de la mise en place de leur structure», a expliqué Sahnoune Boukabrine. Et d'ajouter : « ces neuf projets, une fois en production, produiront chaque année près de 2.900 tonnes de daurade royale et de loup de mer et 184 tonnes de moules. Neuf autres projets restants sont en phase de négociation avec les fournisseurs.

Un autre méga projet (complexe d'aquaculture) comportant 03 filières est a l'étude. Il s'agit d'une ferme d'élevage de poissons, avec une production de daurade royale et de loup de mer  implantée au large,  entre Ghazaouet et Marsa Ben M'hidi, d'une écloserie pour poissons, avec 100 millions d'alevins qui sera installée à Bir El Maleh, d'une unité de fabrique d'aliment pour poisson  installée  dans la zone industrielle d'Ouled Bendamou à Maghnia.

Une opération de vente de poissons d'aquaculture a été lancée par la direction de la pêche et de l'aquaculture. Selon la responsable, Leila Kara, la daurade royale dont le poids est supérieur à 300 gr est cédée à 1.090 DA le kilo au lieu de 1.400 DA le Kg. La vente a lieu au niveau de six poissonneries (Pleamar, le Panier à poisson, Pesca, Méditerranean, Méditerranean1 et poisson du jour). Des camions frigorifiques de vente sillonnent les daïras de Maghnia, Nedroma et Fillaoucène". Khaled Boumedienne, Le quotidien d'Oran, janvier 2023. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.