La "Zouada de Yennayer", cette petite bourse en tissu étroitement lié aux rituels et préparatifs de célébration du nouvel an amazigh dans la wilaya d'Oran, absent depuis quelques années lors de la fête de Yennayer en raison de l'invasion des sacs en matière plastique, est revenu au goût du jour.
La Zouada, qui refait son apparition lors du nouvel an amazigh 2973, est désormais exposée dans les étals des marchés aux côtés des différents fruits secs, bonbons, fruits frais, graines et légumineuses, produits utilisées dans la préparation de plats traditionnels, notamment "Cherchem" qui orne la table du déjeuner du 12 janvier.
A l'approche du nouvel an amazigh, les oranaises s'affairent à coudre des "Zouada" à partir de tissus d'habits récupérés ou de "chutes", ou encore à partir de toile de jute.
Le soir du nouvel an amazigh, la Zouada se remplit de bonbons et différents fruits secs à distribuer aux enfants. La part des adultes est contenue dans un plat appelé "Midouna", fabriqué à base de doum.
Comme le veut la coutume, les ménagères conseillent à leurs enfants de ne pas ouvrir la Zouada avant le lendemain pour ne pas s'attirer la colère de la "Vieille femme", un personnage légendaire.
Compte tenu de la valeur sociale et historique de la "Zouada", les vendeurs au marché d'Oran, notamment au quartier "Medina Jdida" et à la rue des Aurès, excellent dans l'art d'exposer les bourses en tissu dont le prix oscille entre 200 et 500 dinars l'unité.
Les tables des vendeurs sont ornées de sacs en tissu bigarrés en toile de jute, en alfa et en doum. De formes et de tailles diverses, ces bourses aux couleurs variées, portent de jolis motifs, dont des prénoms ou encore des symboles de la culture amazighe, appliqués en Tifinagh. D'autres portent des images de monuments archéologiques et historiques. Afin d'attirer les clients, certains vendeurs offrent ce sac gratuitement.
La célébration de Yennayer est l'occasion pour de nombreuses artisanes de coudre des "Zouada" faites de matériaux respectueux de l'environnement.(Algérie Presse Service, janvier 2023).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.