mardi 20 septembre 2022

Algerie : Ce qu’il faut savoir sur le recensement 2022

Résultats du recensement en fin décembre 2022
Les premiers résultats  préliminaires du 6e recensement général de la population et de l'habitat en Algérie (Rgph-2022), qui sera lancé dimanche 25 septembre 2022 vont être publiés vers la fin décembre2022. C'est ce qu'a révélé, Youcef Baâzizi, DG du recensement à l'Office national des statistiques,  sur  chaîne 3. «S'ensuivra l'opération du traitement en profondeur de ces données, au niveau le plus fin et bien évidemment la production d'indicateurs», a-t-il ajouté. 
Les informations resterons confidentielles 
Il a affirmé que l'information collectée auprès des ménages restera strictement anonyme. «Personne n'aura accès à cette dernière, ni les impôts ni les autres autorités n'auront accès aux données individuelles», a-t-il affirmé.
Le recensement concerne tous les Algériens 
S'exprimant sur l'intérêt du recensement général, l'orateur explique que l'opération touche toute la population en général et celles qu'on appelle populations à part, c'est-à-dire: les campements militaires, les centres de repos, les institutions pénitentiaires, etc. 
Pour mieux répondre aux besoins des Algériens
Pour ce qui est du deuxième volet qui concerne l'habitat, il sera question de recenser les types de construction: collectif, individuel ou précaire. es commodités disponibles à savoir le gaz, l'électricité, l'assainissement, l'Internet, etc. Le recensement concernera même les structures de base existantes, comme les postes, les structures de santé. «L'avantage est de permettre», a-t-il poursuivi «de prendre en charge les besoins des populations en infrastructures». «C'est la seule source qui permet de donner des indicateurs au niveau le plus "fin", (wilaya commune et quartier)». 
Premier recensement utilisant des tablettes
L'effectif de l'ONS sera mobilisé, du 25 septembre au 19 octobre 2022, et vont frapper à toute les portes des ménages. Un nombre de 84 superviseurs chapeautent l'opération au niveau des wilayas. 
Ces superviseurs encadreront 3000 formateurs qui forment  les 53 000 recenseurs.
Il s'agit du premier recensement numérisé en utilisant des tablettes», a révélé le responsable. 
L'ONS œuvre, selon des normes internationales et les règles de l'Office de statistique onusien», a-t-il dit.  (L'expression.dz, Mohamed Amraoui, le 20 septembre 2022). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.