mardi 27 septembre 2022

Tlemcen: Le filon du tourisme

Dans le cadre du programme «appui à l'insertion et à l'emploi des jeunes dans le secteur du tourisme», intitulé «Jil Siyaha» mis en œuvre  entre le ministère du tourisme et de l'artisanat et l'Union Européenne (UE), un cycle de formation destiné aux cadres du secteur (public et privé) du tourisme et de l'artisanat, de l'enseignement supérieur ainsi que la formation professionnelle, se déroule du 25 au 27 septembre 2022, à l'hôtel « Islam » de Tlemcen. 
Promouvoir la participation des jeunes à la vie socio-économique. 
Le but de cette formation de trois jours, animée par l'experte tunisienne Besma Maldi est d'identifier  les compétences  dans le domaine du tourisme durable. En effet, l'Algérie dispose de plusieurs domaines de forte demande, entres autres, les sites touristiques culturels, historiques, les musées, les sites touristiques naturels, l'hôtellerie ainsi que la restauration et agences de voyages, selon les résultats du sondage mené au niveau de quatre wilayas pilotes, à savoir, Tlemcen, Sétif, Timimoune et Djanet. 
Il s'agit de choisir la bonne stratégie , 
le choix du contenu du programme de formation et le recensement des besoins en ressources humaines », a expliqué, hier, Ouahiba Hamzaoui, responsable de la communication « Jil Siyaha ». Cette initiative de  « Jil Siyaha » intervient à un moment opportun, après les retombées économiques défavorables subies par les professionnels  touchés par la crise du Covid-19.  
Les métiers du tourisme qui sont en perpétuelle évolution 
doivent s'adapter aux attentes d'une clientèle sollicitée. C'est pourquoi les acteurs du tourisme doivent repenser leur stratégie marketing et de communication, mieux appréhender les nouvelles attentes et motivations des clientèles, revisiter le service client, imaginer de nouveaux produits, miser sur la qualité, mieux gérer et développer leur entreprise durablement.( le quotidien d'Oran, Khaled Boumedienne, septembre 2022). 

lundi 26 septembre 2022

Maghnia : Waada de Beni Ouassine

Sidi mohammed el ouassini, né  en 1771 dans la région séparant les oueds de Moouillh et Tafna, est encoré vénéré pour sa piété, son soufisme et son esprit de tolérance. 
En relation avec l'émir Abdelkader, il contribua à l'unification des tribus de la région pour lutter contre la France. Mort en 1846, il fut inhumé dans la foret des Béni Ouassine de Marnia où l'on projette la construction d'un mausolé à son nom. Ouassini en langue berbere ancienne signifie « sympathique ». Les Béni Ouassine se seraient installés dans la région à l'époque des Zianides ; ils déscendent de sidi Mohammed el Ouassini, venu avec ses cavaliers prêter main forte aux zianides dans leurs compagne contre les dynasties énnemies. Les Béni Ouassine étaient connu à l'époque pour leurs guérriers courageux et leurs cavaliers féroces. L'émir Abdelkader à trouvé dans cette population des hommes disciplinés et prédisposés pour la guerre, qu'il n'a pas hésité à considérer comme principaux éléments de son armée,  De ce fait, Marnia fut la dernière région de l'Algérie à subir la colonisation , en 1847 seulement.

mardi 20 septembre 2022

Mawlid Ennabaoui

Selon le calendrier officiel d'Umm al-Qura en Arabie Saoudite, le 12 Rabi 'al-Awwal de l'année hijri 1444 , coïncide avec le samedi 8 octobre 2022, et donc, la fête du Mawlid sera tenue ce jour-la.

Algerie : Ce qu’il faut savoir sur le recensement 2022

Résultats du recensement en fin décembre 2022
Les premiers résultats  préliminaires du 6e recensement général de la population et de l'habitat en Algérie (Rgph-2022), qui sera lancé dimanche 25 septembre 2022 vont être publiés vers la fin décembre2022. C'est ce qu'a révélé, Youcef Baâzizi, DG du recensement à l'Office national des statistiques,  sur  chaîne 3. «S'ensuivra l'opération du traitement en profondeur de ces données, au niveau le plus fin et bien évidemment la production d'indicateurs», a-t-il ajouté. 
Les informations resterons confidentielles 
Il a affirmé que l'information collectée auprès des ménages restera strictement anonyme. «Personne n'aura accès à cette dernière, ni les impôts ni les autres autorités n'auront accès aux données individuelles», a-t-il affirmé.
Le recensement concerne tous les Algériens 
S'exprimant sur l'intérêt du recensement général, l'orateur explique que l'opération touche toute la population en général et celles qu'on appelle populations à part, c'est-à-dire: les campements militaires, les centres de repos, les institutions pénitentiaires, etc. 
Pour mieux répondre aux besoins des Algériens
Pour ce qui est du deuxième volet qui concerne l'habitat, il sera question de recenser les types de construction: collectif, individuel ou précaire. es commodités disponibles à savoir le gaz, l'électricité, l'assainissement, l'Internet, etc. Le recensement concernera même les structures de base existantes, comme les postes, les structures de santé. «L'avantage est de permettre», a-t-il poursuivi «de prendre en charge les besoins des populations en infrastructures». «C'est la seule source qui permet de donner des indicateurs au niveau le plus "fin", (wilaya commune et quartier)». 
Premier recensement utilisant des tablettes
L'effectif de l'ONS sera mobilisé, du 25 septembre au 19 octobre 2022, et vont frapper à toute les portes des ménages. Un nombre de 84 superviseurs chapeautent l'opération au niveau des wilayas. 
Ces superviseurs encadreront 3000 formateurs qui forment  les 53 000 recenseurs.
Il s'agit du premier recensement numérisé en utilisant des tablettes», a révélé le responsable. 
L'ONS œuvre, selon des normes internationales et les règles de l'Office de statistique onusien», a-t-il dit.  (L'expression.dz, Mohamed Amraoui, le 20 septembre 2022). 

vendredi 16 septembre 2022

Relizane, 1838 : Bouziane El Kalaï, l’insurgé.

Une figure à réhabiliter:  Bouziane El Kalai 
Il est né en 1838 à Kalaâ (Relizane), berceau de luttes et révoltes contre les envahisseurs étrangers (Espagnols), s'est vu grandir en voyant l'injustice imposée par le colonialisme et le mépris infligé à ses concitoyens.  
La flamme de la révolte a poussé,  
avec l'âge, jusqu'à ce jour où vint le caïd pour les impôts. Bouziane El Kalaï lui infligera un traitement. Il le mettra à terre et le déshabillera devant la population de Kalaâ. Il prendra par la suite le maquis et constituera un groupe de résistance avec son adjoint Djillali Chougrani et s'attelleront à attaquer les fermes des colons acquises dans le cadre de la loi 1863, qualifiée par Bouziane El Kalai de la loi de la honte, qui a dépossédé les paysans algériens de leur terre. 
La révolte de Bouziane El Kalai 
gagnera en sympathie les algériens, ce qui incitera le gouverneur  à écrire, le 30.12.1874, à son ministre de la guerre pour l'informer de la révolte de Bouziane El Kalai et à laquelle avait adhéré la population autochtone. La résistance de Bouziane El Kalai est considéré  comme la continuité de la résistance de l'Emir Sidi El Hadj Abdelkader, suivie de la révolte de la tribu de Flitta de 1864 au côté de Sidi Lazreg Belhadj qui fut arrêté et emprisonné à Boukhnafis (Bel Abbes), et qui s'évada pour rejoindre le maquis. 
La révolte de Bouziane El Kalai dura 13 années. 
Il  fut capturé suite à la dénonciation d'un traître nommé Benyoucef, après que le héros soit pris d'une maladie. Bouziane El Kalai sera condamné et guillotiné à Mohammadia (Mascara), à l'âge de 39 ans, le 20.07.1876 à 5 heures du matin. 
Cette figure de la résistance nationale mérite d'être réhabilitée. 
Aujourd'hui, 60 ans après l'indépendance, le peuple algérien est en droit de tout savoir sur ce grand nom de la résistance. Il est temps de sortir de l'oubli et rétablir son histoire. Allah yarham echouhada.

dimanche 11 septembre 2022

L'Algérie fait une entrée fracassante dans le tourisme de luxe

La chaîne hôtelière émiratie Rotana s'implante en Algérie. L'enseigne, qui compte une centaine d'hôtels au Moyen-Orient, en Afrique, en Turquie et en Europe, exploitera son tout premier complexe touristique en Algérie, l'Azure Rotana Resort & Spa, rapporte le journal Al Khaleej.

Rotana Oran aura,en mars 2023, 185 chambres et suites haut de gamme, dont huit suites ambassadeur avec vue sur mer. Des services et d'équipements de luxe seront offerts aux clients, tels un spa et des salles de soins, des piscines intérieures et extérieures, un sauna et un club pour enfants…

La grande salle de bal fera le bonheur de 300 personnes, à ajouter aux trois salles de réunion très bien équipées et d'un centre d'affaires. Le complexe nichera au bord de la Méditerranée, pas loin des sites touristiques d'Oran tels que le Fort Santa Cruz et la Place du 1er Novembre, d'après la même source.

Guy Hutchinson, le président et directeur exécutif de Rotana, a dit ceci dans un communiqué : «Alors que nous continuons à étendre notre empreinte dans la région, Azure Rotana Resort & Spa représente une étape clé pour nous en tant que notre premier hôtel en Algérie (…). L'Afrique du Nord a un potentiel énorme, et nous sommes impatients de développer davantage notre portefeuille dans la région», rapporte TSA.

Tlemcen: La station de Boughrara retrouve la cote

Après deux étés troublés par le Covid, 
les clients sont revenus au Hammam Boughrara. Aujourd'hui, toutes les activités de cures classiques et médicalisées ainsi que les bains collectifs et la piscine ont repris. On reçoit nombre de curistes de partout,  notamment de Djelfa, Msila, Tindouf, Bechar, Alger, Oran, Bayadh et de Hassi-Messaoud. De nombreux estivants fréquentant les plages préfèrent passer quelques jours dans notre station. Notre objectif est d'attirer davantage de clientèle en proposant des prestations de qualité », se réjouit Bilal Mekkid, PDG de l'EGTT de Tlemcen.
Situé dans la vallée de la Tafna,
A un jet de Maghnia, cet établissement dispose de 30 chambres (60 lits), 14 bungalows (56 lits), 16 appartements (64 lits), restaurant (200 couverts), cafétéria (65 places), buvette (50 places), salon de détente, 05 boutiques, 01 cour de tennis et des espaces verts et parkings, selon Azzedine Mekidiche, directeur de cette station, spécialisé dans la rééducation fonctionnelle, biomécanique, physiothérapie et la rhumatologie. « Une équipe pluridisciplinaire composée d'un médecin généraliste spécialisé en thermalisme, 03 kiné thérapeutes et 08 masseurs hydrothérapeutes propose des cures médicalisées et de bien-être et pratiquent des massages avec une eau thermo minérale et rhumatologique, sans infrarouge ainsi que l'électrothérapie, la presso thérapie, la paraffine, l'hydrothérapie, l'hydro massage en piscine ou en solo dans des bains traditionnels.
Des personnes viennent dans notre  station toute l'année
Certains suivent une cure thermale sur prescription, pour le traitement de différentes affections ou pathologies. Il y a des malades atteints d'AVC, des accidentés de circulation et ceux personnes qui souffrent d'arthrose, rhumatisme, hernie discale et de maladies cutanées. Il y a aussi des fonctionnaires de Sonatrach, de ses filiales et de la DGSN , des joueurs de football et des jeunes profitant des cures de bien-être », souligne Mourad Abdesslem, chef département principal, chargé de la rééducation fonctionnelle et des soins thermaux.
La station thermale envisage  d'autres types de prestations.  
Dans le cadre de la modernisation de la station, des études sont en cours pour la réalisation d'un centre de traitement de l'obésité, la construction d'une salle de fête, le réaménagement du bloc médical, des bains collectifs et individuels, hommes et femmes,  et l'acquisition de nouveaux équipements pour les espaces verts et aires de jeux », affirme M. Mekidiche, qui précise qu'un lieu d'activités estivales a été créé au profit de la clientèle lors de cette saison estivale à Marsat Ben Mhidi. Des navettes en direction de la plage sont organisées aux familles qui peuvent passer leur journée au bord de la mer et retourner en fin de journée à la station.( Le Quotidien d'Oran, Khaled Boumedienne, septembre 2022). 

jeudi 8 septembre 2022

Festival du cheval algérien : Coup d’envoi de la 1ère édition à Oran

première édition du festival du cheval  algérien a débuté, ce jeudi 8 septembre 2022, au centre équestre « Antar Ibn Cheddad » d'Es-Senia (Oran)

La première journée de cette manifestation de deux jours, organisée, par la commune d'Es-Sénia, en coordination avec la direction de la jeunesse et des sports, a été marquée par l'organisation de courses de saut d'obstacles  et de jeux de fantasia, présentées par des troupes locales, de même que des exhibitions folkloriques et des chants de la poésie populaire, au milieu de  salves de baroud.
Au programme de la soirée, figure un gala artistique au complexe sportif d'Es-Sénia animée par la troupe « Bedouine » du  cheikh Lakhdar de Relizane et  la troupe « le cheval arabe ». Le public sera gratifié par la chanson oranaise avec le chanteur Sab el Houari et des scénettes humoristiques avec le comédien Touha. Le festival du cheval sera clôturé vendredi 9 septembre au soir, par un gala artistique avec la participation de Houria Baba, l'humoriste « Nourline Barigo » et la troupe « Touat ».(Horizons-dz, publie  le 8 Sep 2022). 

mardi 6 septembre 2022

Parc national de Tlemcen : Protéger le vautour d'Égypte

Le Parc national de Tlemcen a élaboré un programme de travail pour la protection du vautour d'Egypte, une espèce d'oiseau menacée de disparition. 

Le programme comprend l'étude et le suivi du vautour d'Egypte, une espèce d'oiseaux de proie, sa nidification, son alimentation et son accompagnement au long de la période de reproduction. 

Des caméras ont été ainsi installées dans des endroits fréquentés par ce rapace dans les zones montagneuses, tels que le plateau de Lalla Setti et Beni Snouss pour assurer son suivi. La wilaya de Tlemcen compte un couple de vautours d'Egypte alors que deux autres rapaces ont été observés aux environs de Beni Snous. L'opération de suivi de cette espèce d'oiseaux devrait être généralisée aux autres wilayas telles Oran, Béchar, Bouira et Tizi Ouzou. Le programme de protection du vautour d'Égypte comprend des opérations de sensibilisation  des agriculteurs riverains des forêts et des zones de montagne.(L'expression dz.com, aout 2022).