dimanche 6 décembre 2020

Maghnia - Hammam Boughrara : Les usagers de la N35 craignent un affaissement

La nationale 35 entre Maghnia et Hammam Boughrara

C'est la circulation la plus dense de la wilaya et redoute un danger qui pourrait provenir d'un affaissement ou glissement de terrain. Depuis les premières déformations de la chaussée sur la portion qui surplombe le barrage au niveau du lieu-dit Sidi Belkheir, automobilistes et associations ont alerté les responsables sur un éventuel affaissement d'ampleur avec des conséquences irréversibles.

Risque d'effondrement de la nationale au niveau du barrage ?

Les risques majeurs sur environ 200 mètres que connaît ce tronçon depuis la mise en exploitation du barrage de Hammam Boughrara sont des déformations et fissurations récurrentes et prononcées.
 « Mises à part les quelques interventions de réfection  aucune opération d'envergure n'a été jusqu'alors effectuée pour remédier définitivement au risque d'un affaissement ou glissement d'ampleur. D'ailleurs ces interventions consistaient juste à colmater les fissures avec du goudron et à niveler par un revêtement les déformations générées », dira un automobiliste qui tient à avertir : « on ne veut pas arriver à la situation dramatique que l'effondrement de route à Ben Aknoun a occasionné en 2016, à savoir la chute spectaculaire de 5 véhicules dans le cratère et la blessure de 14 personnes ».

Projet de contournement :  du barrage vers Legfaf  ou ...

Un ancien membre de l'APW avance que pour contourner cet obstacle, la réalisation d'une autre portion de route qui nécessite 2 ouvrages d'art, a été décidée en 2008. Celle-ci prendrait source au niveau du grand pont du barrage pour aboutir au niveau de la station-service de Legfaf.

... dédoublement de la route Hammam Boughrara - Sid El Machhour.


Ce projet semble avoir été abandonné à la faveur du dédoublement de la route Hammam Boughrara - Sid El Machhour. Celui-ci a par ailleurs précisé que du moment qu'il n'y avait, à l'origine, pas de glissement d'ampleur, la stabilité du terrain aura lieu à long terme avec le tassement du terrain et que certes cette portion sera toujours bosselée et déformée au détriment du confort mais le risque d'un affaissement brusque est à écarter. Le tronçon vers Sidi El MAchhour est pratiquement terminé.

  Heureusement, les  expertises écartent l'éventualité d'un affaissement d’ailleurs    un mur de protection et en travaux

 
Contacté, un responsable de la DTP tient à son tour à rassurer. « Les différentes expertises écartent l'éventualité d'un affaissement. Régulièrement des travaux de réfection sont entrepris pour corriger les déformations de la route. La dernière expertise a été faite par la Société des études techniques, la SETOR, qui entreprendra des travaux de réfection pour que soient corrigées les déformations de la route ». Celui-ci a tenu à signaler qu'à 200 mètres de la portion de route en question, cette société et celle de réalisation d'ouvrages d'art, la SEROR, sont en œuvre pour que soit érigé un mur de protection au flanc d'une colline pour parer à un éventuel glissement rocheux ou chutes de pierres. Les travaux sont entamés par l'ouverture d'une déviation provisoire. (par Cheikh Guetbi).
L’email a bien été copié
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