mardi 5 mai 2020

Oran - Béthioua - Portus Magnus, un trésor archéologique en perdition

Par ignorance  beaucoup d’habitants de Béthioua ont emporté des fragments pour en faire des parements devant leurs maisons.

En dépit de l’intérêt, reconnu par tous, qu’elle représente sur les plans archéologique et historique, et du rôle qu’elle pourrait jouer dans le développement du tourisme oranais, la Cité archéologique romaine située à Béthioua croule aujourd’hui sous les ordures et les immondices. Les ruines de la civilisation romaine, vieilles de quelques siècles et porteuses de mémoires millénaires, côtoient les vestiges de beuveries vieilles, elles, de quelques nuits et symptomatiques de l’ignorance de certains habitants de Béthioua.  Portus Manus est de la même trempe que Timgad, sans pour autant être mise en relief, et bénéficier du prestige qu'il lui est dû. Un autre site, où les ruines romaines sont étalées, est, bien entendu, Portus De Venus, autrement appelé Mers El Kébir,

Intérêt des autorités locales ?

Portus Magnus, un trésor archéologique en perdition: Toute l ...
Oran - Béthioua - Portus Magnus
Aux côtés de vestiges de forums et d’acropoles, de réservoirs d’eau, de morceaux de colonnes…, témoins d’une présence romaine remontant à 22 siècles, traînent des canettes de bières, des bouteilles d’alcool vides et les incontournables sachets de plastique bleus.
Il est vrai que l’intérêt des autorités locales envers Portus Magnus ne se manifeste que de manière sporadique (de préférence devant les caméras et les appareils photo), notamment à l’occasion du mois du patrimoine (avril-mai).

 Colonnes romaines et canettes de bière

Mais dès la fin des “festivités”, la majorité des sites historiques, dont Portus Magnus, retombent dans l’oubli et sont délaissés aux aléas du temps et l’inconscience de l’être humain. S’étalant sur quelque 36 hectares, Portus Magnus (Grand port) ne semble plus désormais intéresser que quelques passionnés d’archéologie, des étudiants d’Histoire ou des Arts et de rares touristes. En fait de ruines, il n’en reste pas beaucoup malheureusement, du moins pas en apparence : des pans de murs de maisons ou de palais, des traces de rues et d’allées, des vestiges de forums et d’acropole, des réservoirs d’eau, des morceaux de colonnes et des fragments de jarres.

 Absence d’une prise en charge officielle de ce trésor archéologique,

Portus Magnus (Bethioua, St Leu) ou ce qu'il en reste ... (Wilaya
Portus Magnus
 Par ignorance, et en raison de l’absence d’une prise en charge officielle de ce trésor archéologique, beaucoup d’habitants de Béthioua ont emporté des fragments pour en faire des parements devant leurs maisons. Il y a plus d’un siècle, d’ailleurs, Louis Demaeght, militaire et archéologue français, avertissait que les ruines de Portus Magnus servaient de matériaux de construction aux habitants de Béthioua et aux colons de Saint-Leu (aujourd’hui Arzew) et qu’à ce rythme, le site serait détruit en quelques années. Plus d’un siècle plus tard, il ne reste plus de la cité romaine qu’une étendue servant de pâturage à des vaches et quelques vestiges faisant face aux installations de Sonatrach, symboles de la marche inexorable du temps.

 Urgence ,lancement de fouilles pour déterrer les ruines ?

En 2012, un membre de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés appelait à “l’urgence de la préservation des vestiges qui ont échappé à la bêtise humaine” et au “lancement de fouilles pour déterrer les ruines -et elles sont très nombreuses- qui dorment sous terre”. Six ans après -malgré les annonces de prise en charge du dossier Portus Magnus par la direction de la culture- aucune mesure n’a été prise.

Jeux méditerranéens de 2021, la dernière chance pour Portus Magnus ?

  Paradoxalement, Portus Magnus pourrait trouver son salut dans le sillage de l’organisation des Jeux méditerranéens de 2021, manifestation sportive régionale qui mobilise autant les autorités locales que nationales.  La direction de la culture l’assure : Portus Magnus sera fin prêt pour accueillir les  visiteurs, avant les Jeux méditerranéens de 2021. Il reste à savoir si, à terme, ce plan débouchera sur la préservation permanente du site, la fin des dégradations humaines et l’inauguration d’une ère de fouilles et de recherches archéologiques ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.