samedi 8 février 2020

Les grottes de la wilaya de Tlemcen

  Ghar Boumaâza
Résultat de recherche d'images pour "Ghar Boumaâza"
  Ghar Boumaâza
La wilaya de Tlemcen compte la zone humide de  Ghar Boumaâza qui est une grotte karstique (Le karst est un phénomène lié à l'érosion des roches calcaires)  et un véritable réservoir d'eau souterraine. Classée aussi selon la convention Ramsar, cette zone humide est encore peu connue du fait que son exploration nécessite des équipes de spéléologues biens équipées, pour pouvoir descendre au fond et la découvrir. Les rares informations qui circulent sur cette grotte sont le résultat d'une exploration faite depuis quelques années par une équipe étrangère.Ghar Boumâaza est une grotte et exsurgence karstique située près de Sebdou, dans la wilaya de Tlemcen.
Résultat de recherche d'images pour "Ghar Boumaâza"
Ben Add (commune d'Ain Fezza)
Située à près de 1100 mètres d'altitude, dans les Monts de Tlemcen, la grotte karstique de Ghar Boumaâza est le plus grand réseau cavernicole souterrain connu en Algérie et en Afrique
Ben Add (commune d'Ain Fezza)
La wilaya de Tlemcen compte également les grottes karstiques de Ben Add (commune d'Ain Fezza) qui sont les plus grandes d'Afrique du nord mais ne sont pas encore classées d'importance internationale. Un dossier est en cours d'élaboration pour classer l'oued Tafna selon la convention de Ramsar.
 Convention de Ramsar
La Convention de Ramsar a été adoptée le 2 février 1971 en Iran . Les États membres s’engagent à la préservation de leurs zones humides au sens large.
Algérie Presse Service le 08 - 02 - 2020

 Tlemcen est une ville riche culturellement et qui est tout aussi chargée d’histoire. De plus, il y fait bon vivre et on y retrouve même quelques plages et des petites merveilles de la nature que l’on ne voit pas ailleurs. Aussi, si vous souhaitez visiter cette ville localisée au nord d’Algérie, mais que vous n’en êtes pas convaincu, voici quelques lieux à  visiter à Tlemcen.
  • Découvrir les cascades d’El-Ourit
  • Visiter les grottes de Beni Add
  • Profiter des vestiges de la Mansourah
  • Admirer le plateau de Lalla Setti
  • Prendre des photos au Bab El Karmadine
  • S’émerveiller face à la Mosquée Sidi Boumediene
  • Se recueillir sur le tombeau du Rabb El Ankawa
  • Découvrir la Médersa de Tlemcen
  • Ne pas négliger la gastronomie de Tlemcen
  • Expérimenter le séjour à l’Hôtel Agadir
 Même si ce n’est pas la gastronomie la plus célèbre du monde, la gastronomie Tlemcenienne en vaut réellement le détour.N’hésitez pas à goûter à l’Iham B Sfarijel, au Mhammar Bel Berkouk ou au Seffa aux raisins secs. Il y a encore tant de plats à découvrir et la déception ne fait pas partie de cette aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.