De nombreux projets de développement en hibernation sont déterrés, d'autres nouvellement inscrit sont en phase de réalisation… pour améliorer les conditions de vie d'une agglomération de plus de 240 000 habitants.
Dans le cadre du programme de développement des régions frontalières, la deuxième ville de la wilaya a bénéficié d'enveloppes conséquentes pour, notamment l'aménagement urbain. «Le boulevard principal sera complètement métamorphosé, des maquettes d'architectes nous ont été proposées, certaines sont futuristes. L'appel d'offres a été lancé…».
En outre, des routes ont été réhabilitées et des quartiers et des villages ont été rénovés, à l'image de Omar El Mokhtar, El Hamri, Ibn Sina, Ouled Bensabeur, ainsi que les villages de Ouled Charef, Bekhata et Akid Abbas… Un programme financé par le Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales. «Les feux tricolores, acquis récemment et mis en marche en un temps record, ont fluidifié la circulation.
La nouvelle zone industrielle de 103 hectares, totalisant 48 lotissements, devrait attirer des investisseurs qui contribueront assurément à un essor économique. «Toutes les facilités seront accordées aux promoteurs économiques», nous assurait le chef de l'exécutif, lors d'une visite de travail sur les lieux.
1 058 logements sociaux ont été attribués sans trop de réticence , contrairement à d'autres localités. «Nous avons étudié les dossiers en notre âme et conscience et cela ne pouvait qu'aboutir à une satisfaction générale. Des recours (81 justifiés) ont été déposés et sont étudiés avec la même rigueur et équité» souligne-t-on au niveau des services de la daïra. «des opérations de réhabilitation des établissements scolaires ont été effectuées pour lutter contre la surcharge et assurer une bonne scolarité à nos enfants…» indique un directeur d'école. A ce rythme,Maghnia changera de visage, pour peu que les citoyens y contribuent… (CHAHREDINE BERRIAH).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.