jeudi 2 janvier 2020

Algérie : Les bons points de Boutef !

Les Algériens  sont très sévère quand il s'agit de parler de leur pays .
les 20 ans de Bouteflika ont fait beaucoup de mal au pays mais on ne peut nier que l'Algérie de 2020 a évolué sur certains points. les 1000 milliards de dollars n'ont pas tous été dilapidés.
Points positifs de développement Algérien des 20 dernières années  :
A) Production agricole Algérienne en progression ;
le pays est passé de 4.8 millions de tonnes a 15.2 millions de tonnes( exemple de la   production pomme de terre , de 1 million de tonnes a 5 millions de tonnes de meme pour la production céréales de 3 millions de tonnes a 6 millions de tonnes ou encore les tomates de 400 000 T a 1.4 millions de tonnes. (Artichauts  : 8 ème mondial , Melons : 7 ème ,
Nbeug : 1er , Amandes : 9 ème , Oranges : 15 ème , tomates : 19 ème ,
Figues de barbarie : 6 ème ,Céréales : 18 ème place ,Pastèques :7 ème ,
Avoine : 36 ème).
Production d'  huile d'olive : la 10 ème producteur mondial .L' Espagne, l'Italie,la Grèce,le Maroc et la Turquie sont devant. En fait ,  peu de pays produisent au niveau mondial.car l'olivier est la plante par excellence du climat méditerranéen.
B) Gestion de l'eau :
 Retenue des barrages de 3 milliards m3 a 9 et 12 milliards de m3 dans les 2/3 ans. c'est un des grands acquis de la période, soit 60% de toute l'eau que reçoit le pays est captée. (hors nappes du Sahara)
L’irrigation des terres est passée de de 500 000 hectares a 1.3 millions (objectif 2 millions d'hectares).
Résultat de recherche d'images pour "IDH algerie"C) Tourisme :
Le nombre de touriste est  passé de 1 a 2 millions  de personne (très faible vu le potentiel) . Il est vraie que  80% des touristes c'est des algériens qui reviennent voir la famille. mais c'est un facteur positif d'autant que beaucoup sont des jeunes binationaux qui parfois ne parlent ni arabe ni algériens ni berbère !
D) Énergie et commodités :
Accroissement de la production d'électricité ( les coupures de courant sont beaucoup plus rare malgré le ddéveloppement phénoménal des climatiseurs) ,  les raccordements au gaz se sont multipliés  (meilleur taux en Afrique).
l’Algérie possède 60% de tous les tramways du continent .Le métro d'Alger  fonctionne ( rare sont les métros sur le contient )  et les prolongations du réseau sont en cours .
Le réseau routier est  le plus dense du contient africain , plus de 130 000 km de routes.
E)  IDH
  L'IDH est un indice statistique qui évalue le niveau de développement humain  au niveau mondial.  C'est un classement très important  . L'Algérie est classé 82 ème mondial .
L'Algérie est ainsi classé première en Afrique (hors ile Maurice et Seychelles qui sont  des micro états). C'est un grand acquis pour l'Algérie qu'il ne faut pas négliger .
Cela signifie entre autre que tout le monde est soigné, va a l'école et que le revenu par habitant  n'est pas si faible .Les soins ne sont pas parfaits  mais ils existent et ils fonctionnent et l'éducation est partout , en effet des écoles primaires , des lycées , des universités sont construites partout dans le pays . De plus , il faut gérer l'accroissement de la population qui a presque doublé . Il reste à  améliorer le fonctionnement!
Le Maroc par exemple , avec tous ses plans pour faire remonter le pays dans l' IDH  reste coincé vers la 121 ème place.
F) Production de datte :
La production de dattes  a est multipliée par 4  ,l'Algérie produit  plus de 1 million de tonnes.( notre pays est le 3 ème producteur mondial) .L'Algérie  produit 10 fois plus que la Tunisie mais exporte 10 fois moins !Un éffort sur l'exportation reste sérieusement à faire !(samarkand777 forum).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.