jeudi 24 octobre 2019

Wilaya de Tlemcen: Des barrages revigorés

Résultat de recherche d'images pour "hammam boughrara"
Barrage Hammam Boughrara - W de Tlemcen
Le cycle de sécheresse qui affecte la région depuis  plus de deux décennies a  altéré le potentiel hydrique des principaux barrages, notamment El-Mefrouch, Béni-Bahdel, Sekkak, Hammam Boughrara, Sidi Abdelli .

Amélioration de la distribution en eau potable

La tension a été fortement atténuée, dès lors que le grand Tlemcen s'alimente tous les jours, sachant que le couloir ouest desservant une population estimée à plus de 300 000 habitants est assuré par une distribution H24 pour Maghnia et tous les jours pour les autres agglomérations. 
La situation en eau potable des autres villes s'est nettement améliorée, en l'occurrence dans les agglomérations de Sebdou, Sidi Djillali, Ouled Mimoun, Aïn Tellout, Aïn El-Kebira, Fillaoucène, Sabra, El-Gor… .

Usine de dessalement d'eau de mer 

Installation: Souk Tleta
Dessalement Souk Tlata
Des champs captant ont été réalisés pour sauver les populations en situation de stress hydrique. Sur les risques de surexploitation des ressources en eaux souterraines à l'image de la nappe de Maghnia.  Au sujet du programme de dessalement arrêté pour la wilaya de Tlemcen, initié à l'effet de pallier le manque d'eau, le directeur de l'Hydraulique soulignera que cette dernière a misé sur les usines de dessalement d'eau de mer, deux stations en cours de réalisation, l'une à Honaïne, l'autre à Souk Tlata, via la société d'investissement Algerian Energy Company (filiale de Sonatrach et Sonelgaz) et l'Algérienne des Eaux (ex-Epeor).
 Le choix de transformer l'eau de mer en eau potable est motivé par l'insuffisance des ressources conventionnelles en eau et les cycles de sécheresse qui frappe la wilaya .

Station d'épuration des eaux usées 

La station d'épuration des eaux usées implantée à Aïn El-Hout (Chetouane) et inaugurée (ainsi que le barrage de Sekkak) par le président de la République lors de sa dernière visite officielle en octobre 2008, a été tour à tour inspectée par Abdelmalek Sellal (MRE) accompagné de M. Rachid Benaîssa (MADR) et M. Cherif Rahmani (MEAT). 
Les eaux épurées rejetées (30 000 m3/j) constituent actuellement une ressource non négligeable pour le périmètre irrigué de Hennaya. C'est un  double objectif de dépollution du milieu naturel et de mobilisation des ressources en eau. Il convient d'indiquer dans ce contexte qu'une ferme aquacole est au stade de projet dans la région de Aricha (60 km au sud de Tlemcen) à l'initiative de la direction de la Pêche et des Ressources halieutiques de la wilaya de Tlemcen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.