mardi 1 octobre 2019

La fantasia… aspect majeur des «waadates»

En plus de son aspect religieux et traditionnel, la «waada» compte en  outre des aspects relevant du patrimoine national tels que la cavalerie  traditionnelle. Cette dernière constitue sans nul doute, l’un des aspects  les plus marquants de ces festivités. En groupe de cinq et plus, les troupes de cavaliers appelées localement  «Aalfa», qui représentent souvent des régions et des tribus différentes  offrent des spectacles époustouflants marqués par la vitalité et l’ardeur  tant du cavalier que du cheval.
Résultat de recherche d'images pour "WAADA"Le but est de faire des  chevauchées collectives et de terminer la course avec une détonation  synchronisée du baroud. Chaque troupe porte une tenue traditionnelle constituée de chechia ou mdal  (chapeau traditionnel) en plus des khoff (bottes traditionnelles) en sus de  djellaba ou burnous de diverses couleurs. Ce spectacle attire aussi les  chasseurs de photographies. Des photographes qui viennent de partout  tentent d’immortaliser l’évènement.
«Cela fait des années qu’on prend des photographies de fantasia et on ne  s’en lasse pas.  «Notre pays recèle un patrimoine extraordinaire». La «waada» représente aussi une occasion pour les amoureux du folklore de  danser sur le rythme du bendir, du gallal et de la gasba. Des musiciens  affluent de partout et improvisent, le temps des spectacles qui dure des  heures, même à des heures tardives de la nuit. Les adeptes des danses  folkloriques «aalaoui», «saf», et «dara» se régalent entre amis et familles.

1 commentaire:

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.