lundi 7 janvier 2019

Ghazaouet une ville, entre histoire et légende

Nichée dans une cuvette, ceinturée par des collines, située à l’extrême ouest de l’Algérie, la ville de Ghazaouet offre un paradoxe de taille : elle est enfermée naturellement,   et portant elle s’ouvre sur la mer offrant un paysage côtier composé de douces plages de sables et de galets et d’espaces ombragés d’une rare Beauté.  Là où la terre et la mer se rencontre on a l’impression  que les monts de Trara s’effacent pour laisser passer la mer formant une  magnifique   baie , à  la forme d’un   demi-cercle  qui deviendra un embarcadère en bois vers les années 1846 . Quelques années plus tard, de  1861 à 1902   s’était lancée la construction du port de Ghazoauet.
 Ghazaouet dont le nom est la forme masculine d’un mot berbère « taghzouyt » signifiant « creusé » et désignant un « ensemble de champs situés dans la plaine entre deux montagnes devient Nemours pendant la colonisation.
 Parmi les légendes  qui témoignent d’un riche patrimoine culturel enfoui sous les décombres  de la ville ruinée et solitaire, il existe  " Taount " où est enterrée la mystérieuse  Lala  Ghazwana
Ghazaouet
.Cette femme  continue à intriguer  les Ghazaoueti.  Elle avait la réputation d’avoir été une femme guerrière d’un grand courage et chef des pirates et écumeurs de mer qui peuplaient la bourgade de Taount sous la domination turque .
A   l’entrée du port dominé par Lalla  Ghazwana ,   se dressent fièrement  deux gigantesques rochers. Telles de sentinelles qui veuillent sur la ville, ces mastodontes  renferment aussi une légende issue des aventures des deux frères bergers. L’histoire de ces majestueux rochers   remonte à l’époque des  romains qui avaient baptisé la baie de Ghazaouet “Ad fratrès    nom qui signifie ‘les des deux frères.
 La ville peut se targuer aussi d’avoir l’un des plus anciens phares. Edifié en 1868  sur un promontoire qui surplombe la mer à 92 mètres d’altitude, le phare de Ghazaouet continue d’envoyer des lumières blanches  visibles à 24 miles marins, pour guider  les bateaux  à destination du port.
Forte de   son riche patrimoine  historique et culturel et de l’originalité et la splendeur de ses   paysages, la ville de Sidi Amar se caractérise aussi par un parler très particulier, incompréhensible au-delà de sa frontière mais  qu’elle conserve jalousement.
La diversité culturelle a façonné la cité des deux frères pour en faire une ville  ouverte, accueillante  et  hospitalière   et   où la convivialité est omniprésente.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.