mercredi 26 septembre 2018

Tlemcen: Un autre casse-tête pour les zones frontalières

Prés de 1.211 postes d'emploi ont été accordés à la wilaya de Tlemcen par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, pour la gestion des écoles et cantines scolaires du palier primaire .
 Cette mesure salutaire prise par le ministère de l'Intérieur constitue une véritable bouffée d'oxygène . Le directeur de l'ANEM de Tlemcen a précisé qu'une commission de wilaya composée des directeurs de l'administration locale (DAL), la formation professionnelle (DFP), l'éducation, l'emploi et l'agence nationale de l'emploi (ANEM) a procédé au dispatching de ces postes selon l'importance des écoles primaires des 53 communes de la wilaya.
La wilaya de Tlemcen vient de bénéficier de près de 851 postes d'emploi pour l'insertion des diplômés de l'université (CID) et de la formation professionnelle (CIP) des sept communes frontalières de la wilaya, en l'occurrence Maghnia, Bab El Assa, Marsa Ben M'hidi, Béni Boussaid, Souani, Bouihi et Sidi Djillali.
 Depuis le resserrement de l'étau sur la contrebande notamment du carburant et des produits alimentaires, des centaines de jeunes se sont retrouvés sans activités. Pour lever les obstacles à l'emploi frontalier, les pouvoirs publics  réfléchissent  à de vraies solutions pour les jeunes . L'évidence voudrait que dans ces régions frontalières où le chômage prend de plus en plus d'ampleur, les jeunes puissent accéder à des postes d'emploi durables et travailler dignement dans des unités économiques et autres administrations. Certes les autorités de la wilaya multiplient leurs opérations de réalisation de routes, logement, AEP, électricité et gaz naturel, de préservation et exploitation des terres agricoles ou encore la santé et l'aménagement urbain, et agissent toujours dans la politique de facilitation des procédures administratives afin d'amener les investisseurs à créer leurs projets d'entreprises.  Publié dans Le Quotidien d'Oran le 25 - 09 - 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.